Rafales jusqu’à 110 km/h, houle et submersion… Attention au très fort coup de vent attendu mercredi !
L’automne s’invite en ce début du mois d’août ! Dans un contexte dépressionnaire marqué, un épisode de vents forts voire violents est attendu pour la journée de mercredi, une situation qui mérite d’être surveillée de près.
La météo de ce 2 août s’annonce inhabituelle et donc dangereuse sur une grande partie du pays. En liaison avec la circulation d’une dépression creuse (environ 985 hPa) sur le sud des îles britanniques et en mer du Nord, le temps va nettement se dégrader en ce milieu de semaine. Propulsée par un puissant courant-jet dirigé sur le pays, elle va générer un violent coup de vent dans les régions septentrionales. Outre ces puissantes rafales, les conditions vont fortement s’agiter en mer, depuis le golfe de Gascogne jusqu’aux côtes de la Manche et au littoral des Hauts-de-France.
Jusqu’à 90 km/h dans les terres, plus de 100 km/h sur les côtes
Alors que le vent commencera à se renforcer dans la nuit de mardi à mercredi, c’est véritablement dans la matinée de mercredi que les bourrasques deviendront tempétueuses sur le Finistère avec des rafales de l’ordre de 100 à 110 km/h. Puis, à la mi-journée, elles gagneront le littoral du Morbihan d’une part, et le Cotentin, d’autre part tandis que dans l’intérieur des terres, le vent soufflera entre 70 et 90 km/h. Dans l’après-midi, les côtes ligériennes et le littoral normand seront touchés à leur tour. En soirée, les vents s’évacueront progressivement par le détroit du Pas-de-Calais.
Tout au long de la journée, les bourrasques progresseront dans l’intérieur des terres. Ainsi, au nord d’une ligne s’étirant de Bordeaux jusqu’à Lyon, le vent soufflera généralement entre 70 et 80 km/h, localement jusqu’à 90 km/h, notamment vers les plaines de la région Centre-Val de Loire ou sur les reliefs auvergnats. Si le seuil de la tempête ne sera pas atteint dans les terres, la prudence doit néanmoins être de mise en raison de la saison. Avec des vacanciers nombreux dans les campings actuellement, gare aux chutes d’arbres particulièrement garnis en cette saison et donc plus vulnérables.
Une mer très agitée, prudence sur le littoral
En cette période touristique, la prudence devra également être maximale sur nos côtes, depuis l’Atlantique jusqu’à la mer du Nord, en passant par la Manche. En liaison avec la dépression, l’état de la mer va fortement se dégrader avec une houle d’ouest très marquée pour la saison, de l’ordre de 4 à 7 mètres en mer d’Iroise et de 3 à 5 mètres en entrée de Manche et dans le nord-Gascogne.
De plus, les coefficients de marée seront importants, de l’ordre de 93 le matin et de 98 le soir, laissant ainsi craindre des submersions au moment de la pleine mer sur les parties basses et vulnérables du littoral. Toutes sorties en mer et activités de plaisance sont à proscrire durant cette journée. De même, les balades sur le littoral sont déconseillées. Dans tous les cas, les conditions météo ne s’y prêteront pas avec de fortes pluies attendues, en particulier depuis la Normandie jusqu’au nord de la Seine.