Radical changement de temps : retour de la pluie et baisse des températures ! Quelles régions concernées ?

C'est un radical changement de temps qui va concerner la France au cours des prochaines heures. Un front va en effet traverser le pays entre jeudi et vendredi. Après le passage du front, les températures vont très nettement baisser !

Pluies
Des pluies sont attendues sur une grande partie du pays au cours des prochains jours.

Alors que les températures ont retrouvé un niveau plus "normal" pour la saison sur le nord du pays, les fortes chaleurs se maintiennent dans le sud de la France depuis le début de la semaine. Les températures ont une nouvelle fois approché les 33 à 34 degrés hier après-midi dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault ou encore le Var.

Sur le reste du pays, les températures sont beaucoup plus raisonnables depuis lundi et souvent de saison. Après la fraîcheur d'hier matin à Beauvais (à peine 10°C), la ville a retrouvé une température estivale de 24 degrés hier après-midi.

Les températures vont à nouveau rester estivales aujourd'hui sur l'ensemble du pays. Une baisse des températures est attendue à partir de jeudi dans le nord-ouest. Elle se poursuivra vendredi avec la progression du front vers les régions de l'est.

Météo encore estivale aujourd'hui !

Une météo plutôt estivale se maintient aujourd'hui sur le pays. Le ciel est en revanche couvert ce matin le long de la Manche avec quelques pluies en direction de la Bretagne. Un ciel assez chargé concerne aussi les régions proches des frontières du nord-est. Le ciel est aussi nuageux en direction du piémont pyrénéen. Ailleurs, le soleil s'impose malgré quelques nuages élevés.

Cet après-midi, le ciel restera à nouveau plus chargé entre le Finistère et le Pas-de-Calais où quelques petites pluies seront possibles. Un ciel variable concernera les régions situées au nord de la Loire. Au sud, le soleil s'imposera franchement. Une tendance orageuse pourra concerner les Pyrénées ou les Alpes en cours d'après-midi.

Les températures vont localement repasser sous les normales de saison avec le passage d'un front instable entre jeudi et vendredi et la bascule des vents au secteur nord-ouest.

Une hausse généralisée des températures va se produire cet après-midi. Les maximales s'échelonneront de 21°C à Cherbourg à 35°C à Perpignan. Entre ces deux valeurs, il est prévu 26°C à Reims, 28°C à Paris, 30°C à Toulouse et 31°C à Grenoble.

Fraîcheur
Les températures vont nettement baisser vendredi avec le passage du front sur le pays.

Jeudi, un front abordera les régions du nord-ouest. Il apportera des pluies parfois orageuses entre la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Des averses orageuses pourront aussi concerner les Pyrénées, les Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les températures baisseront sous les pluies du front du nord-ouest. Le ressenti sera plus frais après le passage du front avec la bascule des vents au nord-ouest !

Vendredi, les éclaircies reviendront dans les régions du nord-ouest mais dans une ambiance moins chaude. Le ciel restera chargé entre les Pyrénées et le nord-est avec quelques averses. Ce sont surtout les régions de l'est qui seront concernées par un temps maussade avec un ciel couvert et des pluies parfois soutenues et orageuses.

Températures à peine de saison sur le nord ce week-end

Pas de fortes chaleurs en vue pour ce week-end à venir sur le nord du pays. Au contraire, les températures resteront inférieures aux normales de saison ce samedi 1er juillet sur le nord du pays. Au sud, le ressenti estival sera gâché par un ciel souvent nuageux dans le sud-ouest. Les régions du sud-est profiteront de plus belles éclaircies.

Dimanche, le ciel sera souvent partagé entre nuages, éclaircies et quelques averses. À ce stade, les averses pourraient se faire plus rares en direction des côtes de la Manche. À la faveur d'un ensoleillement plus généreux, le ressenti pourrait être un peu plus estival dans le sud du pays avec une moyenne de 28°C l'après-midi.

À la une