Quelque chose d'incroyable et d'inattendu s'est produit à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales ! Qu'est-il arrivé ?
Un événement incroyable vient de se produire à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, au cours des dernières heures. Après des mois d'attente, c’est un véritable miracle ! Mais de quoi s’agit-il exactement ?
C'est donc un événement que plus personne n'attendait ni n'espérait ! Pour certains, ce qui s'est passé à Perpignan ces dernières heures relève même du miracle : il a enfin plu ! Et pas seulement un peu, il a beaucoup plu !
Alors que de terribles inondations frappent l'Espagne, une goutte froide située au large du Maroc provoque d'intenses intempéries sur la péninsule ibérique. Peu à peu, ces remontées pluvieuses ont progressé vers le Roussillon, apportant des pluies bienfaitrices sur cette région française considérée comme un véritable désert depuis de nombreux mois.
Alors que la région de Valence est placée en vigilance rouge en raison des très fortes pluies attendues, d'autres averses pourraient-elles encore atteindre la France, notamment le Languedoc-Roussillon ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article, ainsi que tous les détails sur les pluies qui ont copieusement arrosé les Pyrénées-Orientales et l'Aude au cours des dernières 24 heures !
Plus de 130 litres par mètre carré en seulement 24 heures !
133 litres par mètre carré : c'est ce qu'il est tombé lors de la journée climatologique du 28 octobre à Perpignan (station de l’aéroport) dans les Pyrénées-Orientales, soit l’équivalent d’un mois et trois semaines de pluie en seulement 24 heures !
Ces pluies, en provenance d’Espagne, ont copieusement arrosé les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude.
C’est une excellente nouvelle pour le Roussillon, en proie à une sécheresse inédite depuis près de deux ans.
Si ces pluies offrent un certain répit pour la sécheresse dite agricole, la situation des nappes phréatiques reste toutefois préoccupante. Il faudrait des pluies durables et régulières sur cette région pour espérer une amélioration plus significative.
Un cumul de pluie quotidien d'une ampleur inégalée depuis 2011 !
Il s'agit en fait de la journée la plus arrosée à Perpignan depuis 13 ans ! Pour retrouver une journée aussi pluvieuse, il faut remonter au 21 novembre 2011, où il était tombé 142 litres d'eau par mètre carré en l'espace de 24 heures.
Cet épisode pluvieux, certes bienvenu pour le département, est toutefois à relativiser. En effet, Perpignan affiche un déficit pluviométrique majeur depuis deux ans, avec seulement 707 litres d'eau par mètre carré tombés.
Des précipitations désormais en diminution
Quelques averses pourraient encore déborder demain en direction des Pyrénées, mais celles-ci s'annoncent bien plus faibles que celles qui ont touché le Roussillon au cours des dernières heures.
En marge de l'instabilité présente sur la péninsule ibérique, un risque d'averses persistera dans les prochains jours sur le Roussillon, avec toutefois par moments des périodes plus ensoleillées.