Quelles sont les dernières tendances météo pour la Toussaint en France ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté depuis vendredi soir voire hier samedi. D'ici le premier novembre, la météo s'annonce-t-elle agréable ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.

Les hautes pressions qui s'annoncent ces prochains jours vont-elles persister jusqu'à la Toussaint ? Peut-on espérer un temps à minima calme sans pluie ? Découvrons les tendances et prévisions météo en France.

Anticyclonique ces prochains jours

Les hautes pressions vont se renforcer pour le début de semaine. Cela aura pour conséquence d'apporter une météo plutôt clémente notamment pour la journée de mercredi qui devrait être la plus belle de la semaine.

Ces hautes pressions seront accompagnées par un air un peu moins doux notamment sur la moitié nord. Des températures de saison sont à prévoir notamment en matinée. Durant vos après-midis, attendez-vous à des valeurs conformes pour la période de l'année.

Cela étant, la situation va-t-elle rester la même jusqu'au début du mois de novembre ? Et bien pas forcément. En effet, l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique pourra dégrader la météo d'ici le prochain week-end. Mais est-ce que cela va s'étendre jusqu'au premier novembre ?

Forte dégradation en perspective

D'ici la fin de semaine prochaine et début de week-end, les conditions météo vont donc sensiblement se dégrader. En effet, des pluies orageuses parfois marquées sont à prévoir.

D'ailleurs, on surveillera la mise en place d'un potentiel nouvel épisode cévenol ou méditerranéen dont l'étendue et l'intensité demandent encore de la précision. Ce temps pluvieux devrait toutefois concerner toute la France d'ouest en est.

En regardant les modélisations du modèle européen ECMWF, on constate que les accumulations de précipitations d'ici le 30 octobre sont marquées sur tout le quart sud-est et jusqu'aux Pyrénées Orientales.

Plus de 150 à 200mm sont à ce jour attendus d'ici une dizaine de jours, dont la grosse partie tomberait vers la fin de semaine prochaine. S'agissant d'une résolution plutôt large, cela indique que des cumuls bien plus importants sont possibles localement.

Ces tendances et prévisions seront affinées au fil de ces prochains jours mais la prudence demeure en raison de sols déjà saturés à la suite des derniers épisodes pluvieux.

Mieux par la suite ?

Après cette nouvelle séquence parfois très agitée, on devrait renouer avec des hautes pressions par le nord de la France. La météo pourrait donc s'annoncer dans l'ensemble appréciable pour la Toussaint, ce d'après les dernières projections.

Quelques incertitudes sont néanmoins encore présentes notamment sur la moitié sud qui pourrait garder une météo plus nuageuse voire encore perturbée. Côté températures, celles-ci devraient se situer dans les normales voire un peu plus douces notamment pour la moitié sud.

À la une