Quelle tendance météo pour le mois de mars en France ?

Comme chaque semaine, nous faisons le point sur l'évolution météo la plus probable en France d'ici à un mois. Quelle tendance se dessine jusqu'à la fin-mars ? L'étonnante douceur que nous avons connu en début de mois pourrait ne pas durer...

matin
Les gelées vont faire leur retour ce week-end sur le nord de la France...

A l'occasion de l'arrivée du printemps météorologique le 1er mars, les derniers jours ont été plus printaniers qu'hivernaux, avec des températures proches de 20°C entre le sud-ouest et les régions centrales, soit des valeurs dignes d'un début mai.

Cette douceur ne va pas durer puisqu'un refroidissement est déjà en cours sur les régions du nord ce vendredi. Que va-t-il se passer par la suite ? Va-t-on vers un véritable sursaut hivernal ou le printemps sera-t-il bientôt de retour ?

Ensemble, nous vous proposons de prendre connaissance des évolutions météo les plus probables en France d'ici à la fin du mois de mars, en fonction des sorties des modèles à l'heure de rédaction de cet article.

Retour du flux océanique aux alentours du 10 mars

Pour cette fin de semaine, les choses sont bien actées avec la mise en place d'un flux de nord-est qui apportera certes du soleil sur les régions du nord, mais aussi de la fraîcheur. Les gelées seront nombreuses samedi et dimanche et généralisées. Au sud, le temps sera plus mitigé avec davantage de nuages et même quelques pluies, notamment dimanche aux abords des Cévennes.

En début de semaine prochaine, le temps sec, ensoleillé et frais se maintiendra sur la moitié nord, avec la persistance de gelées matinales et des températures maximales guère supérieures à 10°C. Cela correspond aux normales de saison. Le beau temps gagnera progressivement la moitié sud, mais un changement de flux est attendu en milieu de semaine...

Aux alentours du 10 mars, le flux devrait basculer à l'ouest avec le retour de conditions dépressionnaires. Une succession de perturbations devrait défiler sur la France entre jeudi et dimanche 14 mars. Il faudra d'ailleurs surveiller la possibilité d'un coup de vent à cette occasion sur les régions de la moitié nord. Les températures seront en hausse et les gelées deviendront bien plus rares.

Poitiers
Après quelques jours de temps perturbés en milieu de mois, le beau temps devrait reprendre l'avantage...

Anticyclonique en 2e partie de mois ?

Après cet épisode de temps perturbé entre le 10 et le 15 mars, l'anticyclone devrait reprendre ses quartiers par le sud du pays, et ce au moins jusqu'au 20 mars. On assistera de nouveau à de faibles gelées matinales sur la moitié nord et des températures relativement douces l'après-midi. Le soleil sera globalement généreux.

Pour les 10 derniers jours de mars, la tendance est pour le moment assez floue et on ne peut s'appuyer que sur les anomalies probables de températures et de précipitations d'ici là. Le principal modèle européen (ECMWF) envisage des températures proches des normales de saison et des précipitations également sans grand écart. Il faudra confirmer ces probabilités dans notre prochain article...

À la une