Quelle tendance météo pour le mois de juin ?
Après un mois de mai qui fut rarement estival, que nous réserve le mois de juin ? L’été parviendra-t-il enfin à s’installer durablement ? Éléments de réponse…
Le mois de mai ne restera pas gravé dans les annales pour sa grande douceur et son grand beau temps. En effet, les températures devraient afficher en moyenne un déficit de 1,2 degrés par rapport à la normale mensuelle (chiffre encore provisoire de Météo-France).
Alors que le mois de juin s’approche, et que le week-end s’annonce estival, la question de savoir si cette tendance va se poursuivre pour le premier mois de l’été météorologique. Or les premiers éléments de réponse sont plutôt mi-figue, mi-raisin…
Une première semaine instable
Pour ce qui concerne le domaine de la prévision météorologique à moyen terme, on peut d’ores-et-déjà affirmer que le beau temps et la chaleur du premier week-end ne dureront pas. Après des températures à plus de 30 degrés dimanche sur le sud-ouest et le centre, le temps tournera à l’orage en début de semaine.
Une dégradation orageuse devrait gagner la plupart des régions à partir du lundi ou du mardi 4 juin, faisant baisser sensiblement le mercure, notamment sur les régions de l’ouest. La suite de la semaine devrait rester instable, principalement sur la frange est de l’hexagone qui sera à la frontière de contrastes thermiques importants entre l’ouest et le centre de l’Europe.
Les choses devraient assez peu évoluer pour le week-end de la Pentecôte, avec un temps doux et plutôt ensoleillé en général, mais avec un risque d’averses orageuses assez prononcé, notamment les fins de journées.
Une deuxième quinzaine contrastée ?
Pour la suite de la tendance, nous sortons du domaine de la prévision de moyen et long terme pour s’orienter vers la prévision saisonnière, avec les fortes incertitudes que cela comporte.
Néanmoins, puisqu’il s’agit ici de trancher, les premiers signaux envisagent une deuxième quinzaine assez contrastée selon les régions. Le nord-est de la France devrait profiter d’un temps plutôt chaud et sec, quand la tendance semble plus orageuse au sud.
En effet, on observe sur les modèles saisonniers un bilan thermique excédentaire sur toutes les régions au nord de la Loire, alors qu’il est neutre au sud-ouest et même légèrement négatif au sud-est. Concernant les précipitations, on semble observer un déficit de précipitations de la Belgique au Massif central, et plutôt un excédent sur le sud-ouest et les abords de la Méditerranée.
Bien évidemment ces projections sont à prendre avec beaucoup de prudence et ne sauraient représenter à elles seules le temps qu’il fera réellement en seconde partie de juin.