Quelle tendance météo pour la deuxième quinzaine d’Avril ?

Alors que la première quinzaine d’avril devrait s’achever sous un beau week-end de Pâques, quelle tendance météo nous réserve la deuxième quinzaine en France ?

luberon
Profitez bien de ce beau week-end de Pâques, cela ne devrait pas durer...

Même s’il reste quelques nuages ce jeudi, la perspective d’un beau week-end de Pâques semble se confirmer pour les prochains jours ! Une bonne nouvelle, après un début de mois parfois agité, marqué par de fortes gelées suivies de pluies la semaine dernière.

A Paris par exemple, il est déjà tombé 49 mm d’eau depuis le début du mois. Ces pluies ont en revanche épargné le sud-est, où la sécheresse se fait toujours sentir. A quoi faut-il s’attendre côté météo pour les deux prochaines semaines et la suite des vacances de Pâques ? Éléments de réponse.

Dégradation à la fin du week-end pascal

Comme promis, ce week-end de Pâques devrait se dérouler sous le soleil sur la plupart du pays, avec des températures agréables et de saison. Les choses pourraient se dégrader un peu par l’ouest lundi, en lien avec un changement de temps prévu pour la semaine prochaine…

En effet, les hautes pressions qui nous protégeaient jusqu’alors devraient se scinder en deux blocs, un sur la Scandinavie et un sur le Maghreb, faisant circuler entre les deux des dépressions sur l’Europe de l’Ouest. Par conséquent, la semaine du 18 au 24 s’annonce globalement perturbée, avec l’arrivée d’une première perturbation dès lundi après-midi par l'ouest.

Cette situation est assez propice à la formation de gouttes froides autour du pourtour méditerranéen, c'est à dire de petites dépressions qui peuvent apporter de fortes pluies. Il reste délicat d'établir une prévision précise dans un tel contexte mais la situation est à surveiller (possibles fortes pluies mardi/mercredi au sud).

Carte des pressions et précipitations - mardi 19/04 11h
Carte de la situation météo prévue pour mardi prochain.

Pas mieux pour la dernière semaine

Après cette semaine du 18 au 24 probablement assez humide, avec des températures peut-être légèrement inférieures aux normales de saison (surtout en ce qui concerne les maximales), comment s'annonce la dernière semaine d'avril, du 25 au 1er mai ?

Selon les premières modélisations, le contexte général devrait peu évoluer. Nous devrions conserver un courant d'ouest peu dynamique, propice aux gouttes froides. Les passages pluvieux pourraient se succéder, entrecoupés de quelques moments d'accalmie.

Les températures devraient se situer globalement non loin des valeurs saisonnières, même si les maximales pourraient par moment s'abaisser un peu en-dessous. Le point positif est que cette situation n'est pas très propice à du gel tardif par ciel clair. Ce temps changeant et plutôt maussade pourrait se poursuivre jusqu'au premier week-end de mai, même si cela demande bien sûr encore confirmation...

À la une