Quelle météo pour le week-end du 14 juillet ? Entre fortes chaleurs et orages, quelle météo dans votre région ?

Après les orages très violents des dernières heures, à quoi faut-il s'attendre pour ces prochains jours ? Le week-end du 14 juillet s'annonce-t-il calme ? Des orages sont-ils prévus ? Les toutes dernières prévisions.

Orages
Des orages attendus samedi. Ils devraient balayer le pays d'ouest en est.

Des orages extrêmement violents ont touché la France mercredi après-midi et mercredi soir. Ces derniers ont provoqué de très fortes rafales de vent et des chutes grêlons impressionnants. Ces grêlons géants (parfois 5 à 10 centimètres de diamiètre) ont provoqué localement d'importants dégâts sur les toitures et les voitures.

D'autres orages localement violents et accompagnés d'importantes chutes de grêle ont touché hier soir l'Ardèche et la Drôme notamment. Ils se sont ensuite dirigés vers le nord des Alpes. De très fortes pluies ont accompagné ces orages.

Quelle va être la tendance pour les prochains jours ? Des orages sont-ils à nouveau prévus ? Quel sera le niveau des températures pour ce week-end du 14 juillet ? Toutes les réponses dans cet article.

Un retour au calme éphémère ?

Après les orages de la veille, retour au calme ce matin sur la plupart des régions avec un temps calme et sec le plus souvent. Quelques ondées peuvent circuler le long de la Manche, sur les Pyrénées ou encore les Alpes du Nord. Mistral et tramontane soufflent à nouveau autour de la Méditerranée.

Cet après-midi, le soleil s'imposera sur la plupart des régions. Quelques cumulus de beau temps circuleront simplement le long de la Manche. Un ciel un peu plus chargé s'invitera sur les Pyrénées.

Les températures sont orientées à la baisse ce matin avec des minimales comprises entre 11°C à Reims et 24°C à Nice, Toulon et Ajaccio. Cet après-midi, les températures seront stationnaires et de saison le plus souvent avec des maximales comprises entre 21°C à Brest et 35°C à Toulon et Montpellier. Seules les régions méditerranéennes conserveront en réalité des températures trop chaudes pour la période.

chaleur
Forte hausse des températures vendredi après-midi !

Vendredi, les températures vont à nouveau s'envoler dans le sud de la France avec des pointes à plus de 35 degrés. Il est prévu vendredi après-midi : 36°C à Toulouse et Bordeaux, 35°C à Auch, 34°C à Marseille et Grenoble, 33°C à Clermont-Ferrand, Limoges et Nîmes et 32°C à Tarbes et Bastia. Les températures sur le nord du pays gagneront aussi 3 à 5 degrés par rapport à la veille avec des pointes à plus de 30 degrés sur un grand quart nord-est (jusqu'en Île-de-France).

Des orages samedi ?

Samedi, une dégradation (arrivée la veille en Bretagne) traversera le pays d'ouest en est. À ce stade de la prévision, elle ne semble pas trop active mais elle pourrait malgré tout provoquer des averses orageuses. En raison de l'air très chaud présent dans les basses couches, il conviendra de surveiller ces orages. Avant l'arrivée des orages, les conditions resteront pleinement estivales dans le sud et dans l'est du pays. Les fortes ou très fortes chaleurs (localement plus de 35°C se maintiendront sur ces régions du sud et de l'est.

Après le passage des orages, les températures devraient perdre quelques degrés dimanche mais resteront estivales avec une moyenne de 25 degrés au nord et 30 degrés au sud. Le ciel restera chargé en bordure de Manche avec quelques averses. Quelques averses orageuses pourraient encore éclater dimanche sur les reliefs de l'est.

À la une