Quelle météo pour le dernier week-end de l'année 2024 en France : nous réserve-t-il une surprise ?
C'est bientôt la fin de l'année, et depuis quelques jours, nous bénéficions de la protection de l'anticyclone des Açores. Comment les conditions météorologiques vont-elles évoluer au cours des prochains jours, notamment pour le dernier week-end de l'année 2024 ? Faut-il s'attendre à une surprise ?
L'anticyclone est solidement positionné sur la France depuis quelques jours. Cependant, il s'accompagne de nombreux brouillards et nuages bas qui s'invitent sur une grande partie des régions. Nous avons tout de même droit à une petite surprise cet après-midi, avec des conditions plus ensoleillées sur un plus grand nombre de régions.
La fin de l'année approche, et nous nous dirigeons vers le dernier week-end de l'année 2024 ! Ce dernier week-end nous réserve-t-il des surprises ? Le soleil, qui semble gagner du terrain, parviendra-t-il à s'imposer au cours des prochains jours ? Ce dernier week-end s'annonce-t-il doux et ensoleillé ? Ou au contraire, l'anticyclone va-t-il se retirer, laissant place au retour de perturbations ?
Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Une journée de vendredi plutôt ensoleillée !
Les brouillards et nuages bas s'annoncent encore nombreux ce vendredi matin. Toutefois, comme aujourd'hui, l'évolution devrait être un peu plus favorable, avec le retour du soleil en journée sur une grande partie du pays.
Comme le montre la carte ci-dessus, le soleil pourrait s'imposer sur de nombreuses régions en milieu de journée. Toutefois, la prudence reste de mise : les brouillards et nuages bas mettent parfois beaucoup de temps à se dissiper en cette période de l'année.
Selon toute vraisemblance, de belles éclaircies sont attendues demain après-midi entre la région Grand Est, une large partie de l'Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le sud de la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et le sud-est de la France.
En revanche, les grisailles matinales pourraient persister une bonne partie de la journée sur le nord-ouest du pays, notamment le long de la Manche ou dans le centre-ouest, entre le sud des Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes.
La journée de samedi à privilégier !
Pour ce dernier week-end de l'année 2024, la journée de samedi sera à privilégier pour aller vous balader ou pour retourner dans les magasins les cadeaux de Noël qui ne vous ont pas plu.
La carte ci-dessus montre que le soleil devrait finir par s'imposer en journée sur la plupart des régions, à l'exception de celles situées dans le nord-ouest de la France.
Le ciel devrait en effet rester gris samedi entre la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Centre, les Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes. Une grisaille parfois tenace pourrait également persister sur le Val de Saône ou la plaine d'Alsace.
Les nuages gagnent à nouveau du terrain dimanche !
Malheureusement, les nuages devraient à nouveau gagner du terrain dimanche, avec en prime quelques bruines sur la moitié nord du pays.
Pour retrouver des conditions ensoleillées, c'est classique : il faudra se rendre en montagne où une belle météo est assurée. Le soleil s'imposera également autour de la Méditerranée.
Un changement de temps semble se confirmer pour mardi prochain, le dernier jour de l'année 2024, avec le retour d'un temps perturbé sur les régions du nord-ouest.