Quelle météo cette semaine de Noël en France ? Encore de la pluie, des nuages et du vent ou bien du soleil ?
Une certaine agitation est présente ce dimanche en France. Mais celle-ci va-t-elle perdurer tout au long de ces prochains jours ? Découvrez les prévisions météo.
Les vents soufflent parfois fortement ce dimanche et sont accompagnés par un risque de giboulées dans le nord et nord-est d'ici cet après-midi et ce soir. Mais à quel temps s'attendre tout au long de la semaine à venir ? Est-ce que le soleil va réussir à s'imposer ou bien l'instabilité voire de "simples" nuages bas vont perdurer ? Découvrez les prévisions à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Encore un peu d'instabilité
La journée de lundi verra déjà une accalmie sur le front des intempéries. Pour autant, une perturbation s'évacuera par l'est en cours de matinée. Elle aura apporté un risque de chutes de neige à très basse altitude sur toute la moitié est. En montagne, il s'agira de la dernière perturbations très active faisant augmenter sensiblement le manteau neigeux.
Pour autant, l'anticyclone va déjà revenir par l'ouest. C'est donc une météo moins agitée qui sera au rendez-vous sur une large moitié ouest de l'hexagone. Quelques averses pourront encore s'observer mais de façon bien plus discrètes.
Des éclaircies feront aussi leur retour de façon aléatoire sur le pays. Une poche plus dégagée pourrait se présenter entre l'Île-de-France et les Hauts-de-France d'ici le courant d'après-midi. Généreux soleil en direction du sud-est et de la Corse.
Calme par la suite
Mardi, les hautes pressions s'affirmeront encore plus franchement sur la France. Résultat, toute l'humidité présente dans les basses couches de l'atmosphère aura bien du mal à s'évacuer en altitude.
Dans ces conditions, c'est un ciel très nuageux qui sera présent sur les 3/4 de la France. Quelques trouées pourraient s'observer sur la moitié sud et sud-est mais la tendance nuageuse est claire.
Sous cette chape de nuages bas voire brouillards locaux, les températures auront du mal à grimper. On devrait alors observer des valeurs parfois proches des 0°C au réveil et augmentant difficilement l'après-midi. Une fraîcheur marquée voire un peu de froid pour ce réveillon de Noël, notamment plus on prendra la direction de la moitié nord.
Jour de Noël
C'est sans surprise que l'on va encore retrouver beaucoup de nuages pour la journée de Noël. Pour autant, une évolution favorable pourrait se présenter sur la moitié sud et est de l'hexagone.
Des éclaircies plutôt belles voire un généreux soleil pourront en effet être au rendez-vous. Encore un peu de prudence quant à l'évolution de ces nuages bas sur cette partie de la France... bien que la tendance à l'assèchement devrait se confirmer ces prochains jours.
Pour la moitié nord, c'est un ciel très gris avec éventuellement quelques trouées de possibles sous des températures en légère hausse. Le risque de pluie semble écarté bien que quelques bruines éparses ne soient pas impossibles.
Cette météo bien plus calme devrait perdurer jusqu'à dimanche prochain au moins. La raison ? La cellule anticyclonique persisterait longuement sur une bonne partie de l'Europe, lui épargnant les dégradations présentes au large de nos côtes.