Quelle météo pour la deuxième quinzaine de mai en France ?

Alors qu'un temps globalement humide et frais persiste sur la France depuis la mi-avril, peut-on enfin espérer le retour du beau temps et de la chaleur pour la deuxième quinzaine de mai ?

bretagne
Le temps va rester perturbé dans ces prochains jours, avec une succession d'averses et de temps frais.

La mi-mai approche, et avec elle, l'horizon vers des libertés de plus en plus larges, comme l'ouverture des terrasses de café... Un espoir donc, que la météo soit au rendez-vous pour cette deuxième quinzaine de mai !

Mais cela pourrait être plus compliqué que prévu... après un week-end dernier ensoleillé et chaud, le temps est à nouveau maussade et frais depuis le début de la semaine. Des records de précipitations ont même été enregistrés dans le centre-est. Quelle tendance se dessine pour ces prochains jours et prochaines semaines ? Le beau temps va-t-il enfin parvenir à s'installer durablement ?

Encore une bonne semaine de temps maussade...

Le week-end de l'Ascension qui débute s'annonce sous des auspices bien maussades... La France restera soumise à un flux océanique apportant de fréquentes précipitations et de températures globalement inférieures aux normales de saison.

Les averses resteront nombreuses vendredi sur la moitié nord, alors qu'un petit répit gagnera les régions du sud. Samedi, une perturbation devrait balayer une grande partie de la France, avec des pluies parfois soutenues. Seul le pourtour méditerranéen y échappera au prix d'un vent fort. Dimanche, des pluies ou des averses concerneront encore les trois quarts du pays, à l'exception de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Malheureusement, les conditions ne s'amélioreront pas pour le début de la semaine prochaine. Le rail océanique continuera à nous apporter de nouvelles perturbations, notamment lundi et mercredi avec un vent de sud-ouest parfois fort. Les températures bougeront peu, elles resteront globalement sous les normales de saison, sans grande fraîcheur toutefois.

Dole
Une poussée anticyclonique est attendue aux alentours du 21-22 mai.

Une brève amélioration à l'approche de la Pentecôte ?

Après ce début de semaine chaotique, les pressions pourraient lentement commencer à remonter par le sud du pays. Cela se traduirait par une amélioration du temps pour le début du week-end de la Pentecôte. Les précipitations deviendraient plus rares et les températures devraient se situer autour des normales saisonnières.

Par la suite, il est encore difficile de savoir si cette amélioration pour le week-end de la Pentecôte se poursuivra pour la dernière semaine de mai... Selon les premières projections, le mauvais temps pourrait finir par se réinstaller, avec un possible dégradation pluvio-orageuse dès le lundi 24...

D'autres modélisations estiment même que cette amélioration ne sera que très temporaire. La dernière semaine de mai pourrait donc être assez perturbée, avec le retour de la pluie sur une grande moitié nord. On espère que les modèles auront changé d'avis d'ici là !

À la une