Quelle météo nous attend pour le week-end de la Pentecôte ?

Après un week-end de l'Ascension plus que décevant, avec beaucoup de pluie et de fraîcheur, qu'en sera-t-il pour ce week-end prolongé de la Pentecôte ? En quelques mots, ce sera moins pire mais toujours pas printanier...

grignon
Il faudra aller vers la Méditerranée pour espérer passer au travers des gouttes ce week-end.

Malgré une embellie temporaire ce jeudi, le début de la semaine a été globalement gris, instable et frais, à l'image de ce qu'a été le week-end dernier de l'Ascension. Depuis un moment déjà, la France n'arrive pas à se défaire de ce courant d'ouest instable, qui apporte des températures trop basses pour la saison et des averses à répétition.

Le week-end de la Pentecôte approche, et avec lui le lundi souvent chômé. Il s'agira du premier week-end avec les terrasses ouvertes ! Pourra-t-on vraiment en profiter ? Quelles conditions météo nous attendent entre samedi et lundi ? Quelles sont les régions où le temps sera le plus clément ? Éléments de réponse...

Encore très instable samedi

Vendredi, un front pluvieux va se constituer entre la Gironde et le sud de l'Alsace, en passant par l'Auvergne et le Jura. Ce front pluvieux se décalera dans la nuit de vendredi à samedi vers les Alpes, en apportant de la neige aux alentours de 1800 m sur les reliefs. Pendant ce temps, en lien avec la traîne très active sur la moitié nord, le vent soufflera encore fortement durant la nuit sur les Hauts-de-France, le bassin parisien et le Grand-Est.

Après une matinée de samedi plutôt lumineuse, les averses ne tarderont pas à revenir par l'ouest et le nord vers la mi-journée. Dans l'après-midi, les ondées seront très fréquentes le long des côtes de la Manche, jusqu'au bassin parisien et aux Hauts-de-France. Certaines pourront prendre un caractère orageux et s'accompagner de fortes bourrasques de vent.

Sur le reste du pays, notamment du sud-ouest au nord-est en passant par les régions centrales, il faut aussi s'attendre à des ondées orageuses, entrecoupées de quelques éclaircies. Seul le pourtour méditerranéen échappera à l'instabilité, avec un soleil légèrement voilé. Les températures seront stationnaires, toujours bien basses pour la saison.

Carte pluie samedi
Les averses seront d'autant plus nombreuses que l'on ira vers le nord samedi.

Un peu mieux dimanche avant une nouvelle perturbation lundi...

Le temps devrait être assez clément sur la plupart du pays dimanche matin, avant le retour d'une petite instabilité dans l'après-midi. Des ondées seront possibles sur un grand quart nord-ouest, mais dans une bien moindre mesure que samedi. Sur la façade est et un grand quart sud-est, le temps restera sec avec de belles éclaircies. Les températures seront en légère hausse par rapport à samedi mais resteront encore trop justes pour une fin mai.

En cours d'après-midi, le ciel s'assombrira de plus en plus sur la Bretagne, en lien avec une nouvelle perturbation qui balayera le nord-ouest du pays la nuit suivante...

On retrouvera la perturbation pluvieuse lundi matin de la Vendée aux frontières du nord. Elle se décalera dans l'après-midi de la Gironde au nord-est en passant par les régions centrales. A l'arrière, des averses seront possibles, alors qu'à l'avant, le temps sera encore calme sur un grand quart sud-est avant l'arrivée d'ondées en soirée. Le vent sera une nouvelle fois de la partie, localement fort près des côtes de la Manche et sur la moitié nord.

A noter que durant la nuit de lundi à mardi, des pluies localement fortes pourraient concerner le sud-est. C'est à confirmer d'ici là...

À la une