Prochaines heures en France : vigilance orange aux fortes pluies ! À quoi faut-il s'attendre ? Que montrent nos cartes ?
De très fortes pluies sont attendues dans les prochaines heures dans le sud-ouest de la France. Un département est actuellement placé en vigilance orange. Retrouvez dans cet article nos dernières prévisions.
Une goutte froide circule toujours sur le proche Atlantique et influence directement la France. De l'air chaud et chargé en humidité remonte vers le pays, apportant des pluies orageuses parfois soutenues.
Alors que le sud-est a été touché hier par des pluies diluviennes, c'est au tour des régions du sud-ouest d'essuyer de fortes précipitations. De fortes pluies sont d'ailleurs tombées ce matin sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde.
Comment la situation va-t-elle évoluer ? Quelles régions pourraient être touchées par ces fortes pluies au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Vigilance orange sur les Pyrénées-Atlantiques
Alors que de fortes pluies touchent le sud-ouest de la France depuis ce matin, Météo-France a placé à 6 heures le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange.
Météo-France prévoit dans son bulletin de vigilance un épisode pluvio-orageux dans le sud-ouest de la France avec un renforcement des précipitations en fin d'après-midi et durant la nuit de vendredi à samedi.
Les fortes pluies orageuses vont se renforcer ce soir et la nuit prochaine sur un axe Pyrénées-Atlantiques - Limousin. De manière générale, il est prévu sur cet axe entre 50 et 80 litres d'eau par mètre carré. Toutefois, la carte ci-dessus montre que les cumuls de pluie pourraient localement dépasser les 100 litres par mètre carré, notamment sur le Limousin, la Dordogne ou encore le Lot.
Si pour l'instant seul le département des Pyrénées-Atlantiques est placé en vigilance orange, cette vigilance pourrait évoluer pour concerner les départements touchés par ce risque de fortes précipitations dans les prochaines heures.
Un axe pluvieux qui va se déplacer très lentement
Cet axe pluvio-orageux va se déplacer très lentement au fil des heures. Samedi matin, l'axe pluvieux se situera entre le Centre, le Limousin et les Hautes-Pyrénées.
En journée, l'axe fortement pluvieux se décalera vers le Languedoc, l'Auvergne et la Bourgogne. Il devrait ensuite concerner le nord-est en soirée.
Dimanche, de nouvelles pluies soutenues sont attendues dans le nord-ouest de la France, notamment entre la Bretagne et la Normandie.