Météo des prochaines heures en France : nombreux brouillards et nuages bas ! À quand le retour du soleil ?

Les journées vont se suivre et se ressembler. Certes, l'anticyclone nous protège, mais avec lui, les brouillards et les nuages bas font de la résistance ! Peut-on espérer le retour du soleil ? Quelles seront les régions favorisées ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Un puissant anticyclone protège une large partie du territoire. En réalité, les hautes pressions semblent vouloir se maintenir pendant une bonne dizaine de jours au-dessus de nos têtes, preuve qu'il s'agit d'une véritable "patate anticyclonique" qui influence notre pays.

Ces conditions anticycloniques sont vraiment les bienvenues après des semaines d'intempéries. En effet, il semble que l'année 2024 soit la plus pluvieuse jamais enregistrée en France. Dans un contexte de sols complètement saturés, c'est donc une excellente nouvelle de retrouver des conditions stables et sèches pendant quelques jours.

Toutefois, il ne faut pas nécessairement compter sur des conditions ensoleillées. En effet, en automne, l'anticyclone piège souvent les grisailles dans les basses couches de l'atmosphère. Quelles sont les régions qui vont tirer leur épingle du jeu ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Une vraie purée de pois !

Ce matin encore, les brouillards sont nombreux et très denses. La visibilité est parfois inférieure à 100 mètres. Ces conditions sont clairement dangereuses et peuvent provoquer des accidents de la circulation.

Brouillards et nuages bas très denses ce mardi matin.
Brouillards et nuages bas très denses ce mardi matin.

Les brouillards et nuages bas s'installent donc ce matin sur une large partie du territoire. Une véritable purée de pois s'invite sur toute la moitié nord et dans les plaines du sud-ouest.

Quelques pluies circulent également sur les régions proches de la Manche.

Le soleil s'invite plus facilement ce matin sur les massifs et le sud-est du territoire. Il s'impose aussi sur les Pyrénées.

Vers une évolution favorable ?

L'évolution ne sera pas franchement favorable cet après-midi, ce qui veut dire que le soleil aura beaucoup de mal à s'imposer.

Nombreux nuages cet après-midi au nord de la Seine et dans les plaines du sud-ouest.
Nombreux nuages cet après-midi au nord de la Seine et dans les plaines du sud-ouest.

Les grisailles pourraient rester encore nombreuses cet après-midi au nord de la Loire et dans les vallées du sud-ouest.

De belles éclaircies devraient quand même s'imposer entre le Limousin, l'Auvergne, les Alpes, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Le soleil devrait également briller sur les hauteurs pyrénéennes et en Corse.

Encore une belle douceur

Les températures s'annoncent encore très douces pour la saison. Des pointes à plus de 25 degrés ont déjà été enregistrées hier après-midi dans les Bouches-du-Rhône et en Corse.

Belle douceur printanière sur le Limousin ce mardi après-midi.
Belle douceur printanière sur le Limousin ce mardi après-midi.

Cet après-midi, il est prévu 15°C à Brest, Cherbourg et Rennes, 16°C à Lille, Reims et Tours, 17°C à Nantes, Paris et Dijon, 18°C à Mulhouse et Lyon, 19°C à La Rochelle, 20°C à Agen, Bordeaux et Grenoble, 21°C à Montauban et Montélimar, 22°C à Nice et Bastia, 23°C à Toulon et Nîmes et 24°C à Marseille.

Des pointes à plus de 25 degrés sont encore localement possibles. Un petit air de printemps va donc à nouveau flotter sur les régions où le soleil voudra bien s’imposer cet après-midi !

À la une