Prochaines heures en France : encore un petit air d'été ! Et si c'était la dernière journée chaude de l'année ?
Des températures encore élevées pour la saison sont attendues cet après-midi sur une grande partie de la France. Des pointes à plus de 25 degrés sont même prévues dans le Sud-Ouest. Mais les températures vont finir par baisser. Et si ce jeudi était la dernière journée chaude de l'année ?
Après la fraîcheur de ce matin, les températures vont encore s'envoler dans le sud de la France avec des valeurs parfois quasi-estivales ! Une très grande douceur va aussi s'imposer dans le nord du pays avec des températures nettement supérieures aux normales de saison.
Ce petit air d'été s'annonce toutefois éphémère puisque les températures vont à nouveau chuter demain dans le sud-ouest de la France.
Comment vont évoluer les températures au cours des prochains jours ? Est-ce vraiment la fin de l'été dans les régions du sud-ouest ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Douceur au nord, chaleur dans le sud !
Si les conditions météo vont franchement se dégrader cet après-midi dans les régions du sud-est, le soleil va s'imposer sur le reste de l'Hexagone. À la faveur de ces belles éclaircies et d'un flux de sud, les températures vont en profiter pour atteindre des niveaux très élevés pour la saison.
Les températures cet après-midi pourront se situer 4 à 7 degrés au-dessus des normales de saison.
Ces températures sont prévues à l'ombre et le ressenti sera très printanier, voire estival, sur une grande partie du territoire, sauf dans les régions du sud-est.
Plus de 25 degrés dans le sud-ouest !
Des pointes à plus de 25 degrés sont donc prévues cet après-midi dans le sud-ouest de la France. La barre des 20 degrés sera par ailleurs franchie dans les régions situées au nord de la Loire.
Dans le détail, il est prévu 16°C à Dijon, 17°C à Lille, 18°C à Paris et Rennes, 20°C à Brest, 21°C à La Rochelle, 22°C à Marseille et Bourges, 23°C à Ajaccio et Clermont-Ferrand, 24°C à Bordeaux et 25°C à Biarritz. Très localement, des pointes à plus de 25 degrés sont attendues sur le Pays basque.
Chute des températures demain !
Demain, une perturbation pluvieuse abordera les régions de l'ouest de la France. Dans le même temps, de fortes pluies orageuses sont attendues entre les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans ce contexte, les températures vont chuter, notamment dans le sud-ouest où la baisse s'annonce par endroits spectaculaire.
Une très forte baisse des températures est donc attendue demain après-midi, notamment dans les régions de l'ouest et du sud-ouest.
Dans le détail, il est prévu 16°C à Rouen, 17°C à Bordeaux et Biarritz, 18°C à Nantes, 19°C à Lille et Paris, 20°C à Strasbourg, 21°C à Bourges, 22°C à Grenoble, 23°C à Marseille et 24°C à Perpignan, Clermont-Ferrand, et Ajaccio.
Samedi, une certaine douceur devrait se maintenir dans le nord-est de la France, là où les éclaircies s'annoncent les plus belles. Dans le sud de la France, sous des pluies souvent soutenues et parfois orageuses, le ressenti sera certainement plus automnal !