Prochaines heures en France : la chute des températures prévue cet après-midi va-t-elle se poursuivre et s'amplifier ?
Alors qu'un petit air d'été a à nouveau flotté dans le sud de la France hier après-midi, une chute des températures est attendue ce mardi. Quelle sera l'ampleur de la baisse des températures ? S'annonce-t-elle durable ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Des températures parfois plus qu'estivales ont été enregistrées hier après-midi dans le sud de la France, avec des maximales qui se sont parfois rapprochées de la barre symbolique des 30 degrés. Dans le même temps, la fraîcheur était de mise le long de la Manche sous des pluies continues en lien avec la tempête Ashley qui a circulé sur le nord des îles Britanniques.
C'est à présent une masse d'air beaucoup moins chaud qui va s'infiltrer sur le pays avec des températures qui vont par endroits fortement chuter. Les valeurs pourraient baisser de 5 à 8 degrés, notamment dans le sud-ouest de la France !
À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Cette baisse des températures s'annonce-t-elle durable ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Un air d'été dans le sud hier après-midi !
C'est donc à nouveau un petit air d'été qui s'est imposé hier après-midi dans les régions du sud de la France.
Cambo-les-Bains, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, a par exemple enregistré une température de 28,5°C hier après-midi (température relevée à l'ombre) !
D'une manière générale, de nombreuses villes du sud-ouest de la France affichaient 25°C ou plus. Il a par exemple fait 27,5°C à Mendive, 27,1°C à Biarritz, 26,3°C à Brive, 26,2°C à Soorts-Hossegor, 26°C à Auch et 25,3°C à Agen.
Des températures estivales ont aussi localement été enregistrées dans le sud-est du pays avec 26,4°C à Céret (Pyrénées-Orientales), 26,1°C au Castellet et à Menton, 25,8°C à Ajaccio, 25,4°C à Cannes et 25,1°C à Toulon.
Chute des températures cet après-midi
Ce mardi, un temps perturbé devrait se maintenir une bonne partie de la journée sur un axe allant du sud-ouest au nord-est avec un ciel chargé et quelques pluies (souvent faibles à modérées).
Si quelques pluies sont attendues entre la Nouvelle-Aquitaine et la région Grand Est, de belles éclaircies devraient s'imposer dans les régions du nord-ouest. Quelques ondées sont par ailleurs possibles entre le sud-est et la Corse.
Chute des températures cet après-midi
Les températures vont chuter cet après-midi, notamment dans le sud-ouest où les valeurs pourraient perdre 5 à 8 degrés par rapport à hier après-midi.
Dans le détail, il est prévu 15°C à Rennes, 16°C à Brest, Metz et Dijon, 17°C à Tarbes, Clermont-Ferrand et Paris, 18°C à Limoges et Agen, 19°C à Biarritz, 20°C à Lyon, 21°C à Perpignan, 22°C à Montélimar, 23°C à Bastia et Montpellier et 24°C à Ajaccio.
Les températures devraient regagner quelques degrés dès demain après-midi dans le sud-ouest à la faveur de conditions à nouveau plus ensoleillées.
Enfin, la journée de jeudi s'annonce également très douce avant une nouvelle chute des températures attendue pour le week-end et peut-être un ressenti de plus en plus hivernal pour la deuxième semaine des vacances de la Toussaint.