Prochain week-end en France : quelle météo pour le début des vacances ? Qui de l'automne ou de l'été va l'emporter ?
La semaine a à peine commencé que nous nous projetons déjà vers le prochain week-end. À quoi va-t-il ressembler ? Sera-t-il estival ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Les conditions estivales qui se sont maintenues quelques jours la semaine dernière avant la violente dégradation orageuse du week-end n'auront pas duré bien longtemps. Un temps instable se profile cette semaine avec le passage de quelques perturbations, plus ou moins actives.
Ce qui semble certain en revanche, c'est que les températures vont accuser un certain déficit par rapport aux normales de saison pour un début de mois de juillet.
Peut-on espérer une amélioration à l'approche du prochain week-end ? L'été va-t-il revenir pour le début des grandes vacances d'été qui débuteront pour la plupart dès vendredi soir prochain ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans notre article.
Météo instable cette semaine
Ce mardi, un ciel couvert à nuageux va s'imposer sur la moitié nord de la France. Les éclaircies s'annoncent plus belles dans le sud, notamment dans le sud-est de la France avec un ciel souvent dégagé. Les températures resteront 3 à 6 degrés sous les normales de saison sur la moitié nord du pays avec seulement 18°C à Nancy, 20°C à Reims et 23°C à Paris. Seules les régions du sud-est afficheront des températures estivales avec 27°C à Perpignan et Nice et 29°C à Montpellier.
Mercredi, l'ambiance restera agréable dans le sud-ouest ainsi que vers les régions méditerranéennes avec du soleil et des températures globalement estivales. Sur le nord, le ciel restera chargé et les éclaircies seront timides. Des averses concerneront le nord-est de la France. Une nouvelle perturbation abordera les régions en bordure de Manche avec de la pluie.
Avec une moyenne de 20°C l'après-midi au nord de la Loire, les températures resteront le plus souvent plus de 5 degrés sous les normales de saison sur la moitié nord.
Parenthèse plus estivale vendredi ?
Jeudi, la perturbation arrivée la veille par la Manche glissera entre l'Aquitaine et la région Grand Est avec un ciel couvert et quelques pluies. De belles éclaircies reviendront dans le nord-ouest de la France. Le soleil et la chaleur se maintiendront en direction des régions méditerranéennes.
Une petite parenthèse estivale est à ce stade envisagée pour vendredi avec le retour d'un franc soleil et d'une chaleur raisonnable au sud de la Loire. Les températures retrouveront également un niveau de saison sur la moitié nord grâce à de plus belles éclaircies, mais le ciel devrait rester encore bien chaotique entre les côtes de la Manche, la frontière belge et les Ardennes.
Week-end automnal ?
Samedi, pour les premiers départs en vacances de l'été, une perturbation devrait concerner un grand quart nord-ouest de la France avec un ciel nuageux et quelques pluies. À l'avant de cette perturbation, une probable évolution orageuse est prévue entre le sud-ouest et les régions du nord-est. Les éclaircies se maintiendront en Méditerranée. Les températures resteront toujours quelques degrés sous les normales de saison.
À partir de dimanche, les conditions semblent vouloir devenir plus stables et plus sèches sur la France avec le retour d'un ciel variable sur la plupart des régions. Quelques averses pourront encore concerner les reliefs à priori. Les températures resteront encore sous les normales de saison.
Selon les dernières prévisions, les conditions estivales pourraient revenir, du moins temporairement, entre le lundi 7 et le mercredi 10 juillet avec des conditions ensoleillées sur tout le pays et des températures estivales, proches de 30°C au nord et les dépassant dans le sud. Cette tendance, encore lointaine, mérite toutefois d'être confirmée dans les jours à venir.