Prochain week-end en France : à quelle météo s'attendre pour les derniers jours des vacances ?

Les conditions météo parfois très agitées de samedi soir sont-elles une nouvelle fois à prévoir le week-end prochain ? Qui de la chaleur ou de la fraîcheur pourra s'inviter juste avant la rentrée scolaire ?

Ce week-end est marqué par un samedi chaud suivi d'orages qui se sont montrés parfois violents avec une rafale à près de 150km/h en Meuse. Pour ce dimanche, météo bien plus calme avec quelques orages de possibles sur le quart sud-est. Mais qu'en est-il pour le prochain weekend, juste avant la rentrée scolaire ? À quelle météo s'attendre ? Lunettes de soleil et t-shirts toujours d'actualité ?

Chaleur de plus en plus marquée

Pour les jours à venir, une hausse des températures s'annonce. En effet, après la chute parfois marquée de ce dimanche après-midi et demain matin (parfois moins de 10°C attendus lundi matin dans le nord-est), la masse d'air va se réchauffer progressivement.

Cette hausse des températures est à prévoir jusqu'à mercredi où des valeurs nettement supérieures aux normales sont à prévoir. La barre des 30°C devrait de nouveau être atteinte voire localement dépassée sur la moitié nord. Cette chaleur parfois forte régressera plus à l'est pour la journée de jeudi. Pas de froid pour autant à prévoir sur la moitié ouest.

Fortes chaleurs remontant jusqu'au nord en milieu de semaine.
Fortes chaleurs remontant jusqu'au nord en milieu de semaine.

La chaleur va par la suite s'installer sur la moitié sud avec un risque de fortes chaleurs plus durables. Des conditions estivales donc pour cette dernière semaine des grandes vacances !

Baisse de températures pour le week-end

D'ici le début du prochain week-end, un petit changement de flux viendra faire régresser la masse d'air chaud. Ainsi, la chaleur sera vraiment concentrée sur la moitié sud voire extrême sud de la France.

Plus on prendra la direction du nord, moins les valeurs s'annoncent élevées. Pour autant, on devrait garder des valeurs proches des normales pour le prochain week-end.

Vendredi, les hautes pressions domineront encore le ciel français mais des nuages pourront circuler.
Vendredi, les hautes pressions domineront encore le ciel français mais des nuages pourront circuler.

Des températures qui s'annoncent donc généralement appréciables, d'autant plus que les nuits seront respirables. Du moins sur la moitié nord. Car pour la moitié sud, les nuits tropicales pourraient être encore bien présentes avec un blocage de l'air plus chaud au-dessus des régions les plus méridionales.

Restant anticyclonique

Le soleil devrait s'inviter tout au long du prochain week-end sur la majorité de la France. Des nuages un peu plus présents pourront toutefois se manifester sur le nord et l'est du pays. Lunettes de soleil et t-shirts seront alors encore de sortie !

Quant au risque d'orages sur le quart sud-est, il est toujours présents ce matin notamment sur le modèle européen ECMWF. Une situation à suivre tout au long de ces prochains jours sur Tameteo.com.

À la une