Prévisions saisonnières : une belle arrière saison !
Les mois de septembre se suivent et se ressemblent ! Les projections à long terme envisagent la poursuite de conditions anticycloniques en France jusqu'à la fin du mois, traduisant généralement un temps sec et de la douceur.
L'été semble donc décidé à jouer les prolongations. S'il ne se termine officiellement que le 23 septembre cette année, pour les météorologues, l'automne a débuté le 1er septembre. Or pour l'instant, les conditions restent majoritairement sèches et douces sur la plupart du pays.
Malgré quelques variations de températures et la possibilité d'épisodes orageux, les modèles numériques de prévision n'entrevoient aucun grand changement dans les semaines à venir.
Un mois de septembre doux et sec
Les premiers jours de septembre ont déjà été marqués par un temps bien ensoleillé et chaud. La petite baisse des températures attendue en ce week-end du 8-9 ne devrait être que temporaire, puisque les conditions devraient à nouveau être douces et chaudes durant la semaine du 10 septembre. Les températures devraient même dépasser aisément les 30 degrés en milieu de semaine dans le sud-ouest.
Plus globalement, sur l'ensemble du mois, les anomalies de températures devraient être largement excédentaires, et ce quelque soit l'endroit en France. En fin de mois, les températures pourraient commencer à décliner plus sensiblement, ce qui est logique avec des nuits de plus en plus longues.
Côté précipitations, la tendance est un peu plus floue. Si quelques épisodes orageux sporadiques sont possibles, aucune dégradation majeure du temps n'est entrevue par les modèles numériques. Ce qui signifie que la sécheresse qui s'est installée sur la plupart du pays va se poursuivre. Concernant le risque orageux, les reliefs et les régions méditerranéennes semblent les plus exposés à recevoir des ondées.
Un mois d'octobre beaucoup moins chaud ?
Les projections à long terme sont un peu plus timorées pour le mois d'octobre. L'anomalie chaude, présente en septembre, devrait finir par s'estomper. Nous retrouverions alors des températures plus habituelles pour la saison, et donc possiblement bien plus fraîches qu'en septembre.
Côté précipitations, aucun grand scénario ne se dégage en particulier. Sur la continuité de la fin septembre, des épisodes orageux pourraient toucher les régions méditerranéennes, alors que les perturbations resteraient plus rares sur la moitié nord du pays. Bien évidemment, il faudra affiner cette tendance dans les prochaines semaines...