Prévisions saisonnières : quelles tendances pour cet été ?
La question revient tous les ans : quel temps fera-t-il pour les grandes vacances ? A quelques jours maintenant du mois de juillet, nous sommes en mesure de vous livrer les grandes tendances météo qui se dégagent pour cet été 2018.
Le mois de juin s'achève sous des conditions idéales pour ceux qui ont eu la chance de partir à ce moment là. Un grand soleil règne sur la France et les températures sont pleinement estivales. A l'approche du mois de juillet, une question simple vient à l'esprit : quel temps fera-t-il cet été ? Les conditions anticycloniques de cette fin juin vont-elles persister ?
Rappel concernant les prévisions saisonnières
Les prévisions saisonnières sont des tendances à très long terme, pouvant aller jusqu'à 6 mois ou plus. Elles permettent de mettre en lumière des excédents ou des déficits, aussi bien concernant les précipitations que les températures.
Néanmoins, ces prévisions restent approximatives car le climat est un ensemble complexe d’interactions et de dynamiques, qu'il n'est parfois pas possible de mesurer avec précision plusieurs mois à l'avance.
Un mois de juillet plutôt chaud et sec
Bonne pioche pour les juillettistes. Dans l'ensemble, le mois de juillet s'annonce chaud et pas très pluvieux. En effet, les conditions devraient rester globalement anticycloniques, ce qui devrait assurer un temps plutôt ensoleillé et des températures supérieures aux normales de saison.
Dans le détail, toutes les régions ne devraient pas être logées à la même enseigne. Et petite surprise, c'est dans le nord-est de la France que les modélisations sont les plus favorables, avec des températures au-dessus des normales de saison et des précipitations relativement rares. A l'inverse, les signaux envisagent davantage de précipitations au sud, ce qui pourrait se traduire par des orages relativement fréquents, surtout des Pyrénées aux Alpes. L'ambiance resterait toutefois estivale grâce aux températures.
Un mois d'août un peu moins estival
Les modélisations sont un peu moins estivales pour le mois d'août. Les signaux sont davantage favorables pour les précipitations, ce qui pourrait signifier des orages assez nombreux, notamment sur l'ouest et le centre du pays. Concernant les températures, les modélisations avantagent toujours le nord-est de la France. Ailleurs, il semblerait que les températures se rapprochent des normales de saison, voire soient légèrement en-dessous par moment.
Néanmoins pas de panique, de belles journées sont également probables, et même si les signaux sont un peu moins estivaux que pour le mois de juillet, ils ne sont pas non plus catastrophiques. De plus, d'ici là, les modélisations peuvent évoluer vers le bon sens !