Prévisions météo : vers un nouveau week-end finalement perturbé, ça n'en finira jamais !
Alors qu'une embellie était envisagée pour ce week-end, c'est finalement une nouvelle goutte froide qui va se positionner sur la France, apportant ainsi de la pluie et de la fraîcheur...
Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Si cette semaine est particulièrement instable, c'est en raison d'une goutte froide présente dans les parages de la France. Ainsi, un important conflit de masses d'air s'opère avec des pointes s'approchant des 40°C en Corse pendant que le mercure peine à passer la barre des 15°C en bord de Manche.
Une amélioration était initialement envisagée pour ce premier week-end de l'été calendaire mais finalement, une énième dépression va venir jouer les trouble-fête. Instabilité sera ainsi le maître mot pour samedi et dimanche et ce, sur la quasi-totalité du territoire. Déjeuner en terrasse et barbecue devront être une nouvelle fois remis à plus tard...
Quasiment aucune région épargnée par la pluie !
Dans le détail, la journée de samedi s'annonce comme la plus perturbée du week-end. Un front pluvieux traversera le pays et sera suivi d'averses. Localement, quelques orages pourront se produire dans la masse. La Bretagne, concernée par les pluies la nuit précédente, retrouvera quelques éclaircies entre les ondées. Seul le pourtour méditerranéen sera épargné, profitant d'un temps ensoleillé grâce au mistral et à la tramontane.
Une amélioration très sensible devrait se produire dimanche, surtout de l'Atlantique aux côtes de la Manche. Dans ces régions, le temps sec sera de retour avec des éclaircies plutôt généreuses. En revanche, l'instabilité restera de mise dans le centre-est où ondées et orages se produiront. Les départements du Midi méditerranéen seront toujours favorisés avec beaucoup de soleil au programme.
Du côté des températures, une hausse s'opérera entre samedi et dimanche. Samedi après-midi, les valeurs resteront faibles pour la saison, la barre des 20°C étant difficilement atteinte dans l'ouest tandis que les maximales ne dépasseront pas 16-17°C du Massif central au Grand Est. La chaleur restera de mise au sud-est avec souvent plus de 25°C. Dimanche, les valeurs gagneront deux ou trois degrés pour se rapprocher des normales.
L'amélioration encore repoussée...
Vous l'avez compris : la véritable amélioration est encore repoussée... Désormais, les modèles semblent s'accorder sur l'installation de conditions anticycloniques sur tout le territoire d'ici le début de semaine prochaine. Soleil et chaleur modérée concerneront ainsi le nord comme le sud du pays. Mais attention, cela pourrait être, une fois de plus, très temporaire...
Le modèle américain table sur le retour de l'instabilité dès mercredi ou jeudi prochain alors que l'européen envisage le maintien d'un temps estival jusqu'à la fin du mois... Les prochaines mises à jour seront donc à scruter de près pour savoir quel scénario s'imposera la semaine prochaine !