Presque l'été samedi dans le sud-ouest !
Après un hiver marqué par les intempéries, une douceur remarquable va se mettre en place pour la fin de la semaine. Les températures seront nettement supérieures aux normales de saison. Une impression quasi estivale concernera le sud-ouest du pays !
Il est grandement temps d'oublier les intempéries de cet hiver. Place à la douceur pour cette fin de semaine ! Une dépression sur le Golfe de Gascogne va piloter une remontée d'air très doux en provenance d'Espagne. Dans le sud-ouest du pays, les températures devraient être particulièrement élevées avec en prime de très belles éclaircies. Le ressenti au soleil sera quasiment estival sur cette partie du pays.
Côté mercure, Météo France prévoit un pic de douceur samedi après-midi dans le pays Comminges Pyrénées (dans le sud du département de la Haute-Garonne). Les maximales pourraient avoisiner les 22 à 23 degrés. La températures pourrait grimper jusqu'à 22 degrés à Biarritz, 21 à 22 degrés à Tarbes, 20 degrés à Toulouse, 20 à 21 degrés à Bordeaux. Si la douceur sera très présente dans le sud-ouest, la douceur gagnera également les régions situées au nord de la Loire. La température pourrait grimper jusqu'à 17 degrés samedi après-midi dans Paris intramuros où le soleil sera quand même assez timide.
Une douceur qui va quand même s'accompagner de bonnes pluies. C'est le cas ce jeudi sur la moitié nord du pays. Une perturbation assez active va apporter de bonnes pluies cet après-midi entre les Pays-de-la-Loire, la région Centre-Val-de-Loire, l'Île-de-France et les Ardennes. Sous la perturbation, le vent va se renforcer. Les rafales pourront atteindre les 60 km/h. En marge de la dépression présente sur le Golfe de Gascogne, le ciel sera également assez nuageux entre l'Aquitaine, le Massif Central et le pourtour méditerranéen. Quelques chutes de neige faibles concerneront les Pyrénées, les Cévennes et le relief corse.
Coup de vent dimanche soir ?
Si la douceur va s'imposer pour cette fin de semaine, on surveille la situation pour la journée de dimanche et surtout pour la nuit de dimanche à lundi. Une dépression très creuse pourrait circuler à proximité de la façade atlantique. Une grande incertitude à cette heure concerne la trajectoire précise du cœur de la dépression. Selon les derniers modèles, le cœur de la dépression pourrait circuler entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Poitou. De fortes rafales de vent sont à craindre au passage du cœur de la dépression.
Malgré l'incertitude sur le déplacement précis du cœur de la dépression, les modèles voient des rafales de vent pouvant atteindre les 100 à 110 km/h le long de la façade atlantique et sur la Bretagne. Dans l'intérieur des terres, les rafales de vent ne devraient pas dépasser les 80 à 90 km/h. À ce jour, c'est une large moitié nord qui semble concernée par les fortes rafales de vent. Mais il faudra préciser l'intensité de ce coup de vent et affiner la trajectoire de la dépression afin de définir clairement les zones concernées par ce coup de vent.
Si le week-end s'annonce très doux et assez perturbé, la semaine prochaine s'annonce également assez douce mais également assez perturbée. Le régime océanique prédominera encore une fois sur le pays avec une succession de perturbations. Ces perturbations continueront à apporter de la neige en montagne et de bonnes averses en plaine. Seul le pourtour méditerranéen restera à l'écart de cette agitation avec de très belles périodes ensoleillées. Côté mercure, les températures ne seront pas aussi élevées que celles prévues pour cette fin de semaine mais elles resteront toutefois tout à fait conformes aux normales de saison.