Près de 40°C en Espagne jeudi après-midi ! Cette chaleur va-t-elle remonter sur la France ? Les dernières prévisions !

Grosse vague de chaleur cette semaine dans le sud de l'Espagne. Dès mercredi, les températures vont approcher les 35 degrés. Entre jeudi et vendredi, la barre des 40 degrés pourrait être approchée. Cette chaleur menace-t-elle la France ?

Si les températures en France se situent 3 à 6 degrés en dessous des valeurs de saison en raison de l'influence d'une goutte froide, l'Espagne va connaître au cours des prochains jours sa véritable première séquence chaude de la saison. En deuxième partie de semaine, les températures vont même devenir suffocantes dans le sud du pays.

Déjà, en ce début de semaine, les maximales dépassent les 30°C dans le sud du pays. La chaleur va encore monter d'un cran demain avec des valeurs proches de 35 degrés entre Séville et Cordoue. Le pic de chaleur est prévu entre jeudi et vendredi avec des maximales proches de 38/39 degrés dans le sud du pays.

Comment expliquer de telles températures ? Cette chaleur va-t-elle gagner la France également au cours des prochains jours ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre article.

Pourquoi cet air très chaud ?

La présence d'un système dépressionnaire sur l'Atlantique va faire remonter cet air très chaud du Maghreb. La chaleur devrait gagner une grande partie de l'Espagne et du Portugal en deuxième partie de semaine.

Des pointes à près de 40°C entre jeudi et vendredi dans le sud de l'Espagne !
Des pointes à près de 40°C entre jeudi et vendredi dans le sud de l'Espagne !

Toutefois, les températures les plus élevées (plus de 35°C à l'ombre) sont attendues dans le sud des deux pays. Jeudi après-midi, Séville pourrait afficher 38°C à l'ombre contre 16°C à Bilbao dans le nord du pays.

Et la France ?

Ces températures ne font pas vraiment rêver car elles sont suffocantes, mais il est vrai qu'avec des valeurs 3 à 6 degrés sous les valeurs de saison, nous ne dirions pas non à des températures un peu plus estivales !

Malheureusement, les températures vont rester tout au long de la semaine inférieures aux normales de saison, car nous allons conserver des conditions météo instables.

Une certaine fraîcheur va se maintenir jeudi sur une grande partie du pays.
Une certaine fraîcheur va se maintenir jeudi sur une grande partie du pays.

Une petite parenthèse un peu plus agréable est attendue dans le sud du pays entre demain et mercredi, avec davantage de soleil et des températures un peu plus agréables pour la saison.

Mercredi, une rivière atmosphérique devrait apporter des pluies soutenues sur le nord du pays. Une goutte froide devrait ensuite à nouveau provoquer de l'instabilité sur une grande partie du pays pour la fin de semaine, avec des averses orageuses.

Amélioration en juin ?

Selon les dernières prévisions, la goutte froide devrait engendrer des conditions météo instables sur une grande partie du pays jusqu'à dimanche inclus. Cependant, quelques éclaircies plus marquées sont attendues à proximité de l'anticyclone, notamment dans les régions de l'ouest.

Les hautes pressions pourraient étendre davantage leur influence en début de semaine prochaine, apportant des conditions plus stables et surtout plus chaudes. À l'horizon du 5 juin, les températures pourraient enfin approcher la barre des 25 degrés au nord. Cette tendance, encore incertaine, mérite toutefois d'être confirmée dans les jours à venir !

À la une