Près de 40°C cette semaine dans le sud-est de la France ! Cette chaleur caniculaire va-t-elle gagner tout le pays ?
Les températures vont une nouvelle fois s'affoler dans le sud-est de la France cette semaine avec des pointes à près de 40 degrés. Cette chaleur caniculaire peut-elle gagner tout le pays au fil des jours ? Retrouvez nos dernières prévisions dans notre article.
La semaine s'annonce très chaude. En effet, le sud-est de la France va à nouveau surchauffer au cours des prochains jours avec des maximales pouvant localement atteindre la barre des 40 degrés, à l'instar de ce qui s'est passé la semaine dernière. Mais toutes les régions seront-elles concernées par ces températures très élevées qui pourraient parfois approcher les 40 degrés ?
Comment vont évoluer les températures au fil de la semaine ? Les fortes chaleurs vont-elles finir par envahir tout le pays ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Une chaleur encore supportable
Pour débuter la semaine, la chaleur s'annonce tout à fait supportable, d'autant plus que des orages vont rapidement éclater et les températures seront orientées à la baisse dès demain.
La carte ci-dessus montre que les départements du sud-est de la France devraient à nouveau dépasser les 30 degrés à l'ombre avec 31°C à Montélimar et Marseille, et 32°C à Ajaccio.
Les fortes chaleurs concerneront aussi le reste du pays avant l'arrivée des orages. Des températures supérieures à 30 degrés sont prévues dans de nombreuses villes. Il est par exemple prévu 29°C à Paris, 30°C à Langres et Agen, 31°C à Metz, Strasbourg, et Auch, 32°C à Mulhouse, Dijon et Lyon, et 33°C à Grenoble.
Dans le même temps, un air plus frais concernera le nord-ouest de la France avec seulement 19°C à Brest, 20°C à Cherbourg, 22°C à Nantes et 23°C à Rennes.
Baisse des températures mardi
Mardi, après le passage des orages, les températures seront orientées à la baisse et perdront localement 4 à 6 degrés par rapport à la veille.
Si les températures seront orientées à la baisse sur une grande partie du pays mardi après-midi, cela ne sera pas le cas dans les départements du sud-est, où, au contraire, les températures repartiront à la hausse. Localement, les valeurs pourront à nouveau dépasser la barre des 35 degrés !
Nouvelle hausse des températures dès mercredi !
Mercredi, les températures devraient repartir à la hausse sur la plupart des régions.
Les températures dépasseront facilement la barre des 30 degrés autour de la Méditerranée, avec des valeurs qui pourraient approcher les 37 degrés dans l'arrière-pays méditerranéen. Après la baisse de la veille, les températures redeviendront pleinement estivales dans le nord du pays, mais resteront tout à fait supportables.
Près de 40 degrés jeudi dans le sud-est du pays ?
Jeudi, les températures pourraient une nouvelle fois s'affoler en direction du sud-est de la France.
La carte ci-dessus montre que les températures pourraient flirter avec les 40 degrés, notamment dans l'intérieur du département du Var. Les départements limitrophes pourraient également être concernés par des températures approchant les 37/38 degrés.
Les fortes chaleurs gagneront aussi le nord de la France avec des maximales souvent proches de 30 degrés l'après-midi.
Une fin de semaine également très chaude ?
La journée de vendredi devrait être tout aussi chaude, avec des maximales supérieures à 30 degrés sur une grande partie du pays.
Le pourtour méditerranéen devrait une nouvelle fois être concerné par des températures anormalement élevées, avec des maximales parfois proches de 40 degrés !
Baisse des températures le week-end prochain ?
Les modèles divergent encore énormément concernant l'évolution du temps pour le prochain week-end.
D'après les dernières prévisions, les températures devraient malgré tout perdre quelques degrés, notamment sur la moitié nord où les valeurs pourraient même repasser sous les normales de saison dimanche après-midi avec un temps plus chaotique.
En revanche, dans le sud, malgré des températures orientées elles aussi à la baisse, les maximales seront encore égales ou supérieures à 30 degrés en journée sous des conditions largement ensoleillées.