Premières gelées blanches ce week-end : l'hiver déjà au rendez-vous ?
Les températures pour votre week-end s'annoncent bien froides avec un risque de gelées blanches . L'hiver est-il déjà à nos portes ?
Alors que les conditions météorologiques étaient excessivement chaudes depuis de nombreuses semaines et même mois, un changement se met en place ce week-end. Les hautes pressions regonflent pour ce week-end et leur positionnement engendre un apport d’air nettement plus froid en altitude. Des gelées blanches pourront même s’inviter dans certaines campagnes. Mais est-ce l’arrivée précoce de l’hiver ?
Des températures en chute libre
Bien que le mercure puisse plonger très bas notamment dans les plaines des Hauts-de-France ainsi qu’en région Grand-Est, l’hiver n’est pas pour demain ! En effet, avec des minimales bien basses pour la saison (comptez jusqu’à 1-2°C en rase campagne champenoise) il est vrai que le ressenti pourrait être hivernal mais … ces gelées blanches ne s'annoncent pas inédites dans ces régions bien que cela surprendra d’autant plus après une saison estivale on ne peut plus chaude.
Comptez par exemple dimanche matin, 8°C du côté de Lille et Strasbourg, 6°C à Verdun. Grande fraîcheur également en direction de le Bretagne avec de 6 à 7°C en-dehors des côtes.
Cette chute des valeurs sera plus marquée au niveau des différents massifs dont celui des Alpes qui devraient retrouver des températures négatives. Rien d'inhabituel pour autant mais le changement de temps est notable comparé à ces dernières semaines. A noter quelques chutes de neige de possibles pour la journée de samedi en moyenne montagne sur le massif alpin.
Comment expliquer le potentiel de gelées blanches vers la mi-septembre ?
L’orientation du flux joue un rôle important dans l’apport d’un air plus frais voire froid en altitude. Ces prochains jours, il se maintient au Nord/Nord-Ouest permettant l’arrivée d’une première descente d’air polaire (pas aussi intense qu’en plein hiver rassurez-vous).
La présence de cet air ne suffit pas. Il faut regarder au niveau de la stabilité de l’atmosphère. Si les conditions sont perturbées avec des passages pluvieux et venteux, un brassage de l’air se fera limitant fortement la baisse du mercure durant les nuits.
Dans le cas inverse, comme il est prévu notamment pour les journées de samedi et dimanche, nous nous situons dans une zone anticyclonique : l’atmosphère est stable et le vent se fait peu présent favorisant un recul du mercure.
En cours de nuit, des poches d’éclaircies devraient résister sur un large quart Nord-Est : le rayonnement infrarouge de la Terre pourra donc s’évacuer aisément en altitude. Cette perte de chaleur près du sol entraînera une chute sensible des thermomètres dans les secteurs les plus abrités de toute turbulence. Des gelées blanches pourront dès lors s’observer. Il est d’ailleurs possible que de façon très localisée des gelées sous abris normalisés soient observées ces prochains jours.