Premières chutes de neige en Europe : l'hiver va-t-il aussi s'installer en France ?

Alors que des records de chaleur sont quotidiennement battus en Europe de l'ouest et en particulier en France, l'hiver s'invite par le nord du Vieux-Continent avec les premières chutes de neige de la saison...

Le village du Père Noël (Finlande) a revêtu ses beaux habits d'hiver depuis quelques jours...
Le village du Père Noël (Finlande) a revêtu ses beaux habits d'hiver depuis quelques jours...

Incontestablement, chaque jour qui passe nous rapproche de l'hiver... Pourtant, avec les niveaux actuels des températures, on a du mal à imaginer que nous entrerons officiellement dans l'hiver météorologique d'ici un mois et demi. De même, le passage à l'heure d'hiver approche, ayant lieu le dernier week-end d'octobre. Un signe toutefois ne trompe pas : c'est la neige ! Et surprise : elle s'invite depuis quelques heures dans plusieurs pays européens... Va-t-elle également toucher la France prochainement ?

1ères flocons en Islande, Scandinavie, Russie...

Deux salles, deux ambiances ! Depuis plusieurs jours, le continent européen est soumis à deux types de masses d'air. L'une d'entre elles est responsable des centaines de records de chaleur qui sont battus quotidiennement, notamment en France, avec parfois plus de 30°C à l'ombre l'après-midi. Pendant ce temps, de vigoureuses dépressions circulent entre l'Islande, la Scandinavie et le nord de la Russie, apportant là des conditions météo particulièrement hivernales.

Outre le froid qui s'est installé dans ces pays avec des valeurs négatives au réveil, l'humidité est également présente et peut ainsi se traduire sous forme de chutes de neige. L'un des premiers pays touchés par ces conditions météo a été l'Islande. La Norvège, la Suède puis la Finlande ont également été concernés. Même constat pour la Russie avec les premiers flocons de la saison à Moscou, ne tenant toutefois pas au sol.

Ces chutes de neige ont en revanche blanchi les paysages des montagnes islandaises mais aussi de certaines régions du nord de la Scandinavie. Ainsi, le village du Père Noël situé à Rovaniemi (Finlande) a revêtu ces beaux habits d'hiver. Si cela peut paraître surprenant vu de France, il s'agit pourtant d'une météo de saison pour ces pays au climat bien plus rude que chez nous.

Arrivée imminente du froid en France

Pour l'instant, la situation météo en France est diamétralement opposée à ces paysages d'hiver. C'est tout simplement l'été qui continue sur l'ouest du Vieux-Continent avec une masse d'air exceptionnellement chaud, avec à la clé un mercure située jusqu'à 10 voire 12°C au-dessus des normales de saison ! Mais attention : la baisse du mercure se rapproche. Après le passage d'une perturbation atlantique entre vendredi et samedi, les températures perdront jusqu'à 15°C en moins de deux jours !

Lundi matin, des gelées jusqu'en plaine seront possibles dans un large quart nord-est.
Lundi matin, des gelées jusqu'en plaine seront possibles dans un large quart nord-est.

Le mercure va ainsi repasser en dessous des normales de saison avec parfois moins de 15°C l'après-midi. Le matin, la fraîcheur s'annonce également marquée avec moins de 5°C dimanche matin du Massif central jusqu'au nord-est. Cette fraîcheur se transformera en froid lundi matin avec des gelées possibles localement jusqu'en plaine entre le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Côté précipitations, il conviendra de surveiller la situation dans le sud-est la semaine prochaine. Outre des cumuls parfois conséquents, la neige pourra s'inviter d'une manière prononcée sur les Alpes, et ce pour la première fois de la saison. Les autres reliefs comme les plaines resteront à l'écart pour ces dix prochains jours. Le froid, c'est donc pour bientôt. Pour la neige, attendons encore un peu...

À la une