Premier week-end d'août en France : vers l'arrivée en fanfare de l'automne ou poursuite de l'été ?

Une baisse des températures s'annonce pour le début du mois d'août en France. Des pluies voire orages sont aussi attendus. Mais l'automne va-t-il se présenter en plein été ?

Alors qu'un épisode de canicule concerne la France depuis quelques jours, un changement de temps va se présenter pour une partie de l'hexagone. Est-ce que l'automne va déjà s'inviter après cette courte mais intense parenthèse estivale ? Découvrez les tendances et prévisions attendues d'ici le premier week-end du mois d'août en France.

Orageux jusqu'à demain au moins

L'instabilité qui se présente aussi sur la France va persister pour la journée de demain jeudi. Dès ce soir et cette nuit surtout, des passages orageux de forte intensité pourront prendre place sur la moitié Nord.

Ce temps orageux pourra apporter de fortes pluies orageuses ainsi que des rafales de vent voire des chutes de grêle. En cours matinée de jeudi, on retrouvera cette zone instable un peu plus au nord-est. Les températures resteront douces en matinée puis un peu plus chaudes l'après-midi.

Ce temps instable sera donc présent une bonne partie de la journée entre les Hauts-de-France et le Grand-Est. La région parisienne devrait être concernée plutôt en début de journée bien que des incertitudes soient encore présents.

Méfiance tout de même, certaines modélisations optent pour un risque de rafales de vent supérieures à 80-90km/h. Des chutes d'objets ou de branches peuvent par exemple avoir lieu.

Pour retrouver une météo un plus ensoleillée voire du grand soleil, direction le centre-ouest. Près de la grande bleue, c'est une météo toujours très chaude et fortement ensoleillée qui s'annonce.

Samedi, fin de la canicule

D'ici la journée de samedi, on va retrouver une météo bien moins chaude sur une majorité de la France. Seul l'extrême sud-est pourrait encore connaitre de très fortes chaleurs ainsi que l'ensemble du bassin méditerranéen. Cela étant, l'instabilité sera à proximité.... mais va-t-elle s'imposer ?

En tout cas l'air sera bien peu respirable sur une bonne partie du pays. Des averses sont possibles entre le sud-ouest et le nord-est. Une vaste zone d'éclaircies voire d'un généreux soleil devrait se développer dans le centre-ouest.

D'ici la journée de dimanche, peu d'évolution si ce n'est un ciel plus variable à nuageux au nord, assez ensoleillé au sud. On surveillera une nouvelle progression des températures sur certains départements les plus au sud. Quelques uns pourraient rester dans les seuils de canicule. A suivre tout au long de ces prochains jours sur Tameteo.com !

À la une