Précipitations : retour de la pluie et de la neige en fin de semaine prochaine, à quoi doit-on s’attendre ?
Les conditions météo vont (enfin) changer à l’horizon de la deuxième partie de semaine prochaine. L’anticyclone va alors s’effacer au profit des dépressions qui apporteront des précipitations sous forme de pluie ou de neige, cette dernière étant une bonne nouvelle pour nos montagnes…
Les hautes pressions présentes sur l’ouest de l’Europe depuis près de deux semaines vont bientôt s’effacer. Elles vont se rétracter en direction de la Méditerranée, permettant alors aux dépressions atlantiques de se rapprocher et d’apporter des précipitations sur le pays. Si la plupart des régions n’ont pas réellement besoin de pluie après un automne et un début d’hiver particulièrement humides, les montagnes souffrent en revanche du manque de neige. Mais bonne nouvelle pour elles : les flocons vont également bientôt revenir…
De la pluie dès mercredi au nord
Un premier font pluvieux traversera la moitié nord du territoire durant la journée de mercredi. Les pluies seront faibles à modérées et concerneront également les reliefs du Massif Central, du Jura et des Vosges en raison d’une douceur encore trop marquée. Un second front plus actif concernera la quasi-totalité du pays entre jeudi et vendredi, associé à une dépression qui circulera en Manche et qui générera alors de fortes rafales de vent.
Celui-ci s’accompagnera de pluies soutenues, y compris sur les reliefs de basse et de moyenne altitudes. Seules les Alpes seront concernées dans un premier temps par des chutes de neige car là-aussi, les températures resteront situées au-dessus des normales de saison. Mais cette perturbation devrait tout de même changer les choses puisque de l’air plus froid devrait s’engouffrer à l’arrière, annonçant ainsi un retour imminent des flocons sur toutes nos montagnes.
Retour de la neige pour le début des vacances
Dès la nuit de vendredi à samedi, avec la baisse du mercure, la neige devrait réapparaître sur toutes nos montagnes, d’abord sur l’Auvergne puis sur les Vosges et le Jura à partir de samedi matin, soit pour le début des vacances d’hiver ! S’il est encore trop tôt pour annoncer une chronologie et des quantités précises, la probabilité de revoir la neige tomber sur ces massifs devient de plus en plus forte. Ces précipitations solides devraient se maintenir durant le week-end des 10 et 11 février, principalement sous forme d’averses.
Si tous les massifs seront concernés par la neige à un moment ou à un autre de cette période, les Pyrénées devraient toutefois être la chaîne de montagne la moins touchée alors que le déficit d’enneigement y est particulièrement marqué. L’Ariège ou les Pyrénées-Orientales pourraient ainsi être les plus défavorisés, laissant craindre une suite de saison d’hiver difficile. Croisons les doigts pour cela change rapidement…