Météo du week-end de Noël : du froid et de la neige jusqu'en plaine !
Après la douceur exceptionnelle de ce début de semaine, les températures vont véritablement chuter pour ce long week-end de Noël. Certaines régions de l'est devraient se réveiller le 25 au matin sous de petites averses de neige. Des chutes de neige plus conséquentes sont attendues dimanche.
C'est confirmé ! Après l'exceptionnel douceur de ce début de semaine, les températures vont chuter sur tout la France et repasseront même sous les valeurs de saison à partir du 25 décembre. En plus du froid qui va s'inviter pour ces fêtes de fin d'année, quelques averses de neige sont même attendues jusqu'en plaine pour le jour de Noël sur les régions de l'est. On surveillera avec beaucoup d'attention ce qui va se passer dimanche car une perturbation très active pourrait apporter d'importantes chutes de neige dans le nord-est. Ces chutes de neige pourraient compliquer considérablement les conditions de circulation pour les retours de vacances de cette première semaine des vacances de Noël.
La baisse des températures s'amorce aujourd'hui par le nord !
Preuve que les températures vont considérablement baisser aujourd'hui, il fera parfois plus froid cet après-midi que ce matin dans certaines villes de la moitié nord. Paris devrait par exemple afficher 7°C cet après-midi contre 8°C ce matin. Même constat à Nancy qui devrait afficher 6°C cet après-midi contre 7°C ce matin. D'une manière générale, les valeurs vont perdre 5 à 8 degrés en l'espace de 24 heures. La douceur résistera autour de la Méditerranée cet après-midi avec 13°C à Montpellier et Perpignan, 14°C à Marseille, 15°C à Nice, 17°C à Ajaccio et 18°C à Bastia.
Côté ciel, la pluie s'invite ce jeudi matin sur une large moitié nord du pays. Le vent soufflera fort sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais avec des pointes à 100 km/h. Un temps humide concernera les régions de l'est avec de la neige sur les reliefs. Cet après-midi, les pluies s'installeront entre le sud-ouest et les régions de l'est et du nord-est. De belles éclaircies reviendront quand même au nord de la Loire. Quelques giboulées de neige sont attendues en fin de journée sur les collines de l'Artois. Un temps calme se maintiendra autour de la Méditerranée avec un ciel simplement voilé.
Un dimanche sous surveillance
Le pays sera coupé en deux pour la journée de samedi. Au sud, le soleil s'imposera en journée et le ciel sera parfaitement dégagé sur les reliefs des Pyrénées et des Alpes. En revanche, sur une large moitié nord du pays, les nuages seront nombreux et quelques pluies concerneront les régions situées au nord de la Seine. Il ne serait pas impossible d'apercevoir également quelques flocons à proximité des Ardennes.
En revanche, il faudra surveiller la journée de dimanche avec beaucoup d'attention. En effet, une nouvelle perturbation va concerner une large moitié nord du pays avec des pluies localement soutenues et de violentes rafales de vent, y compris dans les terres. Au contact de l'air froid, cette perturbation pourrait apporter de conséquentes chutes de neige jusqu'en plaine dans le nord-est. Le temps restera calme entre les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée.
Ce temps froid et humide devrait se maintenir pour la deuxième semaines des vacances scolaires avec de la neige sur l'ensemble des reliefs à basse altitude. Malgré ce froid pour cette fin d'année, 2020 restera bien l'année la plus chaude jamais enregistrée en France !