Ponts du mois de mai : quelle météo attendue, fera-t-il beau et chaud ?
Après un pont du 1er mai marqué par une instabilité parfois forte, les conditions météo vont-elles s’améliorer pour autres week-ends prolongés du mois de mai ? On fait le point sur les dernières prévisions à long terme.
Encore un peu de patience… Si les conditions météo s’améliorent progressivement cette semaine, ce retour du soleil et de la douceur voire de la chaleur ne sera que temporaire en raison d’un anticyclone très volatile, circulant de l’Atlantique vers la Scandinavie. Finalement, ces prochains jours seront à l’image de ce printemps, à savoir très changeants. Depuis le mois de février, les périodes anticycloniques n’ont pas dépassé quelques jours de manière consécutive, au grand dam de celles et ceux qui pensaient en profiter durant leurs congés…
Un 8 mai mitigé avant une amélioration durable
Pour ce deuxième pont de la série, la France sera influencée à la fois par les conditions dépressionnaires présentes sur l’Atlantique Nord et l’anticyclone des Açores qui tentera de s’étendre jusqu’au sud-ouest de l’Europe. Ainsi, la météo ne sera pas la même à Lille et Marseille ou à Strasbourg et Bordeaux et aussi en fonction des journées. Samedi, une dégradation orageuse va s’inviter par l’ouest au fil des heures, concernant la quasi-totalité du territoire avant la fin de la journée. Seules la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse resteront à l’écart de l’instabilité.
Dimanche, on prendra les mêmes et on recommencera avec des averses et des coups de tonnerre possibles un peu partout, sauf près de la Grande Bleue mais aussi de la Bretagne à l’estuaire de la Gironde. Et rebelote pour le lundi 8 mai avec une nouvelle dégradation s’invitant par l’ouest. Si la chronologie exacte restera à définir, le risque de connaître un moment pluvieux durant la journée sera important de l’ouest jusqu’à l’est, n’excluant ainsi que le pourtour méditerranéen. Côté températures, s’il fera encore chaud samedi dans le sud, le mercure chutera au fil du week-end pour se situer le plus souvent en dessous des normales lundi.
Après des week-ends du 1er et du 8 mai très mitigés, la deuxième quinzaine de mai s’annonce plus stable grâce à l’installation d’une véritable barrière de hautes pressions. Ainsi, le pont de l’Ascension s’étendant du 18 au 21 mai devrait être bien plus agréable avec un soleil généreux et des températures repassant au-dessus des valeurs de saison. Si les prévisions seront affinées d’ici là, l’optimisme est de mise pour cette période. Cette tendance est d’ailleurs en adéquation avec notre dernière analyse pour la dernière partie du printemps.
Vers une Pentecôte estivale ?
Le dernier week-end de mai, correspondant à la Pentecôte (27, 28 et 29 mai), devrait fortement ressembler à celui de l’Ascension, autrement dit le soleil s’annonce au rendez-vous. Alors que nous serons à quelques jours du début officiel de l’été météorologique, soleil et grande douceur devraient dominer. Le printemps météorologique ne finira donc pas forcément comme il aura commencé, à savoir avec de l’instabilité. Si ces conditions seront les bienvenues pour le tourisme et le moral, il ne faut pas oublier que la sécheresse guette, en particulier dans le sud-est. À suivre…