Pont du 8 mai : Bison Futé voit rouge sur les routes de France ! Attention aux orages si vous devez circuler

Un nouveau week-end prolongé débute en France, avec quatre jours de repos pour certains. Bison Futé voit rouge sur les routes : la prudence est de mise, d’autant que des orages parfois forts sont attendus.
Aucun doute, nous sommes bel et bien en mai, et les week-ends prolongés s'enchaînent. Après le long week-end du 1er mai, voici déjà le deuxième : celui du 8 mai. Cette année, le 8 mai tombe un jeudi, ce qui signifie que si vous posez votre vendredi, vous pourrez profiter d’un week-end de quatre jours. Pas mal !
Le week-end du 1er mai a été marqué par une chaleur exceptionnelle, avec des températures dépassant les 30 degrés, avant de se terminer sous des orages localement violents. Le week-end du 8 mai ne s’annonce pas aussi chaud, mais les températures devraient malgré tout être agréables à partir de vendredi. Il faudra cependant à nouveau surveiller le risque d’orages parfois forts tout au long de ce week-end.
Côté circulation, la situation s’annonce très compliquée sur les routes. Vous êtes déjà très nombreux sur les routes ce mercredi, et les difficultés devraient se poursuivre demain, jeudi 8 mai. La journée de dimanche promet elle aussi d’être très chargée. La prudence sera d’autant plus nécessaire que des orages localement violents sont attendus, susceptibles de vous surprendre en chemin.
Journée classée rouge !
Bison Futé a hissé le drapeau rouge pour ce mercredi 8 mai, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes, où les conditions de circulation s’annoncent très difficiles. Il faudra notamment prendre votre mal en patience sur l’autoroute A7.

Dans les autres régions, la circulation est classée orange, avec des conditions également compliquées selon Bison Futé. Il est conseillé d’attendre tard dans la soirée avant de prendre la route afin d’éviter les bouchons.
Mieux demain ?
Une légère amélioration est attendue demain, mais les conditions de circulation resteront délicates dans le sens des départs, notamment sur un large quart nord-ouest de la France ainsi qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes.
À noter que l’Île-de-France est classée en vert. Si vous habitez en Île-de-France et que vous partez en week-end, privilégiez un départ ce jeudi 8 mai : la circulation devrait y être plus fluide.
Rouge dimanche !
La journée de dimanche s’annonce également très compliquée, cette fois dans le sens des retours. Eh oui, il faudra bien reprendre le chemin du travail lundi prochain !
Bison Futé hisse le drapeau rouge sur le sud-est de la France pour cette journée de dimanche. Le reste du pays est en orange. Les conditions de circulation s’annoncent donc difficiles à très difficiles sur l’ensemble du territoire. Il est conseillé de prendre la route très tôt dimanche matin.
️#InfoTrafic #weekend #8mai
— Bison Futé (@BisonFute_MT) May 5, 2025
️Difficultés dans les deux sens mercredi, jeudi et dimanche surtout en AuRA, dans l'Ouest, le Nord et autour de la méditerranée
️Au niveau national :#Départs
Difficile le 07/05#Retours
Difficile le 11/05
Détails️https://t.co/ZRwfKoiDXc️ pic.twitter.com/DMCFm6cd12
En particulier, il est recommandé de rejoindre l’Île-de-France avant 11h, et d’éviter l’autoroute A13 entre Caen et Paris entre 16h et 22h. Les autoroutes du sud-est seront elles aussi particulièrement encombrées : privilégiez un départ matinal pour éviter les bouchons.
Attention aux orages
Si vous devez circuler pendant ce long week-end prolongé, il faudra surtout penser à lever le pied. En effet, des orages parfois violents sont attendus, accompagnés de fortes pluies en peu de temps, de grêle et de rafales de vent.
Dimanche, la plupart des régions devraient être concernées par ce risque orageux. Prudence donc sur les routes.