Pont de l’Ascension : peut-on espérer que le soleil et la chaleur s’imposent ?
Après des ponts du 1er et du 8 mai marqués par de la pluie ou des averses, à quand l’amélioration ? Le prochain week-end prolongé, à savoir celui de l’Ascension, va-t-il voir le soleil et la chaleur dominer ? On fait le point sur les dernières prévisions.
Les week-ends se suivent et se ressemblent… Si la fin de l’hiver a été marquée par un temps exceptionnellement sec, ce printemps a subi un sacré revers avec le retour des conditions dépressionnaires. Ainsi, depuis le mois de mars, les dépressions, perturbations et autres thalwegs viennent régulièrement visiter la France, apportant leurs lots de nuages, de pluies, d’averses et même d’orages. Au cours des prochains jours, aucun changement majeur n’est annoncé, les giboulées resteront alors plus que jamais d’actualité, y compris au cours du week-end des 13 et 14 mai. Quid du suivant, qui débutera dès le jeudi 18 avec l’Ascension ?
Un anticyclone toujours trop éloigné…
Depuis plusieurs semaines, l’anticyclone des Açores n’a jamais aussi bien porté son nom puisqu’il est littéralement vissé sur l’archipel portugais ! Ainsi, il laisse le champ libre aux basses pressions qui dominent aisément sur l’Europe de l’ouest. Jusqu’au week-end inclus, les averses continueront donc de rythmer vos journées, sauf en Méditerranée où mistral et tramontane dégageront le ciel sans difficulté.
Ajoutées à cela, des températures un peu justes pour la saison avec des minimales s’abaissant jusqu’à 2 ou 3°C localement vendredi matin et des maximales qui ne parviendront pas à atteindre la barre des 20°C. Et malheureusement, il ne faut pas s'attendre à de miracle pour la semaine prochaine et donc pour le pont de l’Ascension… Comme nous vous l’avions déjà annoncé fin avril, tous les espoirs vont devoir se porter sur le dernier week-end du mois de mai, à savoir celui de la Pentecôte !
Avant cela, le ciel sera donc encore bien chargé pour ce week-end s’étirant du jeudi 18 au dimanche 21 mai. Pas de perturbation à proprement dite mais un temps instable, ponctué d’averses entre les nuages et les éclaircies. Le risque de précipitations épargnera toutefois le sud-est où mistral et tramontane continueront de souffler fort.
Des températures encore à la traîne
Outre le risque de pluie, la fraîcheur restera également de mise. Les minimales seront particulièrement basses au lever du jour avec, pour le jour de l’Ascension par exemple, des valeurs de l’ordre de 3 à 8°C seulement sur la majeure partie du pays ! En cours d’après-midi, les maximales seront également à la traîne avec rarement plus de 15°C les après-midi de l’ouest au nord-est, ce qui correspond à des valeurs inférieures de l’ordre de 5°C aux normales de saison.
En fin de week-end, le mercure pourrait toutefois reprendre quelques couleurs, annonçant une dernière décade de mai plus clémente. C’est en tous cas le scénario que nous privilégions avec le retour à des températures de saison en début de semaine suivante puis l’installation d’un temps chaud pour clôturer ce mois de mai où nous n’aurons pas forcément fait ce qu’il nous plaît !