Météo : prochaines heures critiques en France avec des orages violents, de fortes pluies et de grosses chutes de grêle !
Des orages violents sont attendus au cours des prochains jours dans de nombreuses régions. Ces orages pourront être accompagnés de fortes pluies, de fortes rafales de vent, d'importantes chutes de grêle et d'une activité électrique intense. Retrouvez les toutes dernières prévisions dans notre article.
La goutte froide située au large du Portugal va provoquer de violents orages en France au cours des prochains jours. Plusieurs salves orageuses vont se succéder sur une large partie du pays et apporter de fortes pluies, de violentes rafales de vent et de grosses chutes de grêle. Des phénomènes tourbillonnaires sont même localement possibles.
Un conflit de masses d'air est à l'origine de ces orages. Un coup de sirocco est attendu sur l'ouest de la Corse avec des maximales supérieures à 35 degrés cet après-midi. Dans le même temps, de l'air plus frais est toujours présent dans le nord-ouest de la France. Ce conflit entre ces deux masses d'air est à l'origine de ces orages localement violents.
Combien de temps allons-nous rester sous l'influence de la goutte froide ? Quand va-t-elle enfin s'éloigner ? Peut-on espérer le retour de l'anticyclone prochainement ? Retrouvez les toutes dernières prévisions dans notre article.
Plusieurs salves orageuses attendues !
Des orages localement violents sont arrivés au cours de la nuit par la Gironde et la Charente-Maritime.
Cette zone orageuse s'étend ce matin du Loiret aux Ardennes en passant par l'est de l'Île-de-France. Les orages sont localement forts et accompagnés de fortes précipitations.
Des pluies soutenues sont par ailleurs attendues ce mardi matin entre la Normandie, le nord des Pays de la Loire et la Picardie.
Les régions du sud et du sud-est sont à l'écart de ce temps très agité avec un soleil généreux. À noter également l'arrivée de poussières désertiques en journée sur la Corse.
Une nouvelle salve orageuse attendue cet après-midi !
Cet après-midi, les pluies orageuses se poursuivront au nord de la Seine. Les intensités pluvieuses seront parfois fortes (20 à 30 mm/h), avec des chutes de grêle possibles ainsi que de fortes rafales de vent. Des phénomènes tourbillonnaires sont également possibles.
Après une matinée calme dans le sud-ouest et après les orages de la nuit, une nouvelle dégradation orageuse virulente est attendue dans le sud-ouest de la France cet après-midi et ce soir.
Ces orages attendus en fin de journée en Nouvelle-Aquitaine prendront la direction du Massif central avec de fortes chutes de grêle. Il faudra également surveiller les chutes de grêle avec des grêlons dont le diamètre pourrait s'avérer important localement (plusieurs centimètres).
Météo très orageuse jusqu'à vendredi !
Tant que la goutte froide restera proche du Portugal, plusieurs salves orageuses affecteront la France.
Localement, en l'espace de quelques jours seulement, les cumuls de précipitations pourraient dépasser les 100 litres d'eau par mètre carré.
Ce risque orageux va se maintenir jusqu'à vendredi sur une grande partie du pays. Il faudra attendre samedi pour retrouver un temps plus calme et plus ensoleillé.
Les dernières prévisions montrent que l'anticyclone pourrait s'imposer largement à partir de dimanche, apportant un temps sec et de plus en plus chaud.