Vent et neige : plusieurs départements en vigilance météo orange sur la France ! Découvrez ce à quoi s'attendre
Une météo parfois très instable s'annonce pour ce dimanche sur la France. Le vent sera bien présent tout comme la baisse des températures. Attention au risque de chutes de neige parfois à basse altitude.
Les services de Météo-France placent plusieurs départements en vigilance orange ou jaune notamment pour la journée de demain dimanche. Découvrons ce à quoi s'attendre pour votre journée dominicale. La neige va-t-elle se présenter chez vous ?
Des vents tempétueux
C'est la dépression Enol qui va engendrer cette météo agitée. De violentes rafales de vent sont à prévoir en direction du nord-ouest. C'est pourquoi les autorités placent demain Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine et Manche en vigilance orange vent violent.
Le long des côtes de ces département, les rafales pourront atteindre les 130km/h localement et d'une façon plus globale de 100 à 120km/h. Dans l'intérieur des terres de ces mêmes départements, on pourrait observer des rafales voisines des 100 sous les grains les plus forts.
Ces fortes rafales de vent seront aussi présentes en direction de la Corse avec de 100 à 130km/h voire 150km/h sur les caps les plus exposés. N'oublions pas aussi les reliefs de l'est avec des vitesses de vent pouvant atteindre les 100km/h. La Tramontane sera aussi bien présente avec des rafales de l'ordre des 80 à 90km/h, parfois un peu plus.
Ailleurs en France, c'est un vent bien présent qui sera au rendez-vous sans pour autant parler de tempête. Les rafales attendues sur la globalité de la France sont de 60 à 80km/h. De façon localisée, on ne peut exclure de 80 à 90km/h sous les intempéries.
De la neige en abondance
C'est sur différents reliefs que l'on va observer d'abondantes chutes de neige. En effet, cette dépression est accompagnée d'un air plus froid en altitude. Les perturbations associées se feront alors sous forme de neige dès la basse altitude (ponctuellement en plaine sous les giboulées notamment sur le quart nord-est d'ici la soirée et nuit de dimanche à lundi).
Sur les massifs des Vosges et du Jura, les accumulations de neige fraîche entre dimanche et lundi devraient se situer entre 30 et 50 voire 60cm au-delà des 1000m d'altitude. Une bonne épaisseur pour le début des vacances mais attention aux conditions difficiles sur ces secteurs.
Pour le massif Central c'est un peu moins : de 10 à 15 voire 20cm sont annoncés au-delà de cette même altitude des 1000m. Les Pyrénées connaîtront elles aussi de bonnes chutes de neige, déposant de 15 à 25 voire 30cm au-dessus des 1000m. À plus haute altitude vers 1500m, plus de 30-40cm sont envisageables.
Enfin, le massif des Alpes devrait connaître un important épisode neigeux avec plus de 50cm entre dimanche et lundi. Une hauteur de 60 à 80cm est possible au-dessus des 1500m. Attention d'ailleurs au risque d'avalanche (vigilance orange) qui est prononcé pour les départements suivants : Isère, Savoie et Haute-Savoie. Ces mêmes départements sont aussi en vigilance orange neige / verglas.
Soyez aussi prudents dans les départements en vigilance jaune.