Plus de 40°C en Corse : les fortes chaleurs vont-elles gagner toute la France d'ici la fin juin ?
Chaud devant ! Si l'été calendaire débute ce mercredi 21 juin, il est déjà bien installé depuis quelques semaines. Cette semaine encore, la chaleur est forte avec parfois plus de 35°C à l'ombre. Et ce n'est pas terminé, bien au contraire...
36°C à Marseille, 38 à Ajaccio, 41 à Sartène... Les thermomètres sont en surchauffe dans le sud-est en ce milieu de semaine en raison d'un sirocco qui apporte une chaleur particulièrement forte. Les autres régions ne sont pas en reste même si le mercure est nettement plus respirable, ne dépassant pas généralement la barre des 30°C.
Après une baisse sensible durant la journée de jeudi en raison des orages qui finiront de traverser le pays, les températures repartiront à la hausse par l'ouest dès vendredi, sous l'impulsion de l'anticyclone des Açores qui fera son grand retour. Il fera alors jusqu'à 31-32°C entre les Pays-de-la-Loire et la Gironde et jusqu'à 33-34°C près de la Grande Bleue.
Vers une journée dominicale particulièrement chaude
La chaleur continuera de s'accentuer en début de week-end. Samedi après-midi, les thermomètres afficheront alors 27 à 31°C dans le quart nord-est et jusqu'à 34°C dans l'ouest, et même 36°C entre le Roussillon, le Languedoc et la Provence. Dans le même temps, les valeurs nocturnes seront également orientées à la hausse, ne s'abaissant plus en dessous de la barre des 20°C, notamment dans l'ouest et le sud du pays.
Si la chaleur sera localement forte samedi, vous aurez encore plus chaud dimanche avec 30°C ou plus sur l'ensemble du territoire ! Vers les Pays-de-la-Loire ou encore l'Aquitaine, des pointes à 35°C seront possibles tandis que le mercure pourra atteindre localement 36 à 37°C à proximité du golfe du Lion. Ces températures s'accompagneront d'un temps sec et ensoleillé sur tout le pays.
En début de semaine prochaine, les valeurs perdront quelques degrés dans le nord et le nord-ouest. Elles demeureront toutefois au-dessus des normales de saison tandis que la chaleur sera toujours forte au sud avec entre 30 et 35°C sous abri.
Même si elle reste à confirmer, une nouvelle hausse pourrait se produire en milieu de semaine prochaine, garantissant ainsi le maintien d'un temps chaud jusqu'à la fin du mois.
Pas de canicule mais une vague de chaleur...
Si cette dernière décade de juin s'annonce chaude, nous ne connaîtrons pas de canicule au sens strict du terme. Il s'agira toutefois d'une vague de chaleur en raison de la durée, de l'étendue et l'intensité de cette période en cours et à venir. Ce premier mois de l'été météorologique aura donc tenu toutes ses promesses...