Plus de 35°C ces prochains jours : vers une nouvelle canicule pour les départements du sud-est ?
Après un début août dans la fraîcheur, voilà que la chaleur s'apprête à refaire parler d'elle. Les températures s'annoncent durablement élevées dans le sud-est, à tel point que le risque de canicule semble de plus en plus probable à partir de la fin de semaine.
La chaleur : le retour ! Après avoir connu un début d'août frais, voire très frais en fonction des régions, le thermomètre s'affole de nouveau. Le sud-ouest est d'abord concerné ce mercredi avec des pointes possibles à 38°C à l'ombre. Ailleurs aussi, le mercure s'oriente à la hausse mais avec une intensité moindre. Les températures redeviennent ainsi de saison dans les régions septentrionales.
Puis, à partir de la fin de semaine, les plus fortes chaleurs vont se caler entre la vallée du Rhône et les départements méditerranéens, un peu à l'image de ce qu'il s'est déjà produit au cours du mois de juillet. Dès jeudi et les jours suivants, le mercure atteindra ou dépassera souvent les 35°C en cours de journée entre Lyon et Marseille et de Montélimar à Perpignan. De même, les nuits seront douces avec des minimales s'abaissant rarement en dessous de la barre des 20°C sous abri.
Maintien des fortes chaleurs au-delà du 15 août
Selon les derniers scénarios des différents modèles météorologiques, ces températures élevées devraient se maintenir durant tout le long week-end du 15 août. En fonction des jours, des pointes à 38-39°C seront possibles vers le Roussillon ou encore dans l'intérieur de la Provence. Pendant ce temps, le reste du territoire profitera de températures plus respirables.
S'il est encore trop tôt pour affirmer que cette vague de chaleur va se transformer en canicule, en fonction des seuils de chaque département notamment, il apparaît malgré tout de plus en plus probable qu'un large quart sud-est s'apprête à souffrir de la chaleur au cours des prochains jours, et ce, pour la deuxième fois de l'été.
D'ailleurs, les dernières tendances à long terme confirment le maintien d'un temps plus chaud que la normale jusqu'à la fin du mois, et ce plus particulièrement dans la moitié sud.
Vers le 16ème mois consécutif plus chaud que la normale ?
Après la fraîcheur du début du mois, nous sommes donc en train de connaître un net changement avec le retour de la chaleur. S'annonçant forte et durable dans le sud-est, la moyenne nationale va rapidement repasser au-dessus des normales de saison. Selon toute vraisemblance, août 2023 devrait être le 16ème consécutif au-dessus des normales en France, du jamais vu depuis le début des relevés météo au début des années 1900.