Plus de 30°C attendus ce week-end : vers de nouveaux records de chaleur pour débuter octobre !

Alors que l'on croyait les fortes chaleurs derrière nous, elles s'apprêtent à revenir en force pour ces derniers jours de septembre mais aussi pour les premiers d'octobre, à tel point que des records pourraient être battus !

Chaud devant ! Alors que l'automne a officiellement débuté samedi dernier sur le calendrier, voilà l'été qui revient. La barre des 30°C est ainsi régulièrement franchie depuis lundi, notamment en Occitanie. Il fait même encore plus chaud ce mercredi avec quelques degrés grapillés en raison d'un nouvel apport d'air chaud provoqué par la tempête Agnès qui circule sur les îles Britanniques. Des pointes à 34°C sont ainsi observées dans la région toulousaine.

Jusqu'en fin de semaine, il fera souvent entre 25 et 30°C l'après-midi, ce qui correspond à des valeurs situées 6 à 8°C au-dessus des normales de saison. Pas de record attendu jusqu'à samedi toutefois car les niveaux prévus resteront situés un cran en dessous des records mensuels de septembre, souvent battus en début de mois. Malgré les 33°C attendus notamment dans la ville rose, il ne s'agira pas d'une valeur inédite à cette période de l'année, le record étant de 35,3°C.

Records en vue en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne...

Oui mais voilà : nous changeons de mois durant le week-end et c'est à ce moment-là que des records mensuels pourraient être battus. Dimanche 1er octobre, les valeurs s'approcheront des 30°C, y compris dans les régions centrales or là, les records pour un mois d'octobre s'établissent autour de cette valeur, comme à Bourges avec 30,2°C, à Tours avec 29,0°C ou encore à Dijon avec 28,3°C.

Une masse d'air exceptionnellement chaud concernera le pays pour débuter le mois d'octobre.
Une masse d'air exceptionnellement chaud concernera le pays pour débuter le mois d'octobre.

Dans les régions méridionales, la chaleur sera encore plus marquée avec entre 30 et 33°C attendus dans un large quart sud-ouest. Des records pourraient ainsi tomber en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie ou encore en Auvergne. Avec 32°C prévus à Toulouse, le record mensuel de 30,8°C devrait être dépassé. Même chose à Limoges (record : 27,3°C le 3 octobre 1985) ou encore à Clermont-Ferrand (record : 29,7°C le 7 octobre 2009) avec quelques 30°C annoncés.

Avec de 30 à 33°C attendus durant les premiers jours d'octobre, des records de chaleur mensuels devraient être battus dans un large quart sud-ouest...

La chaleur sera tout aussi forte lundi, d'où la possibilité de battre une nouvelle fois des records durant cette journée. Les valeurs baisseront ensuite dans la moitié nord à partir de mardi. La chaleur s'estompera de manière plus progressive dans les régions méridionales, avant le retour probable de la fraîcheur à l'approche du week-end... Tout un programme !

À la une