25 °C : les températures vont s'envoler sur le nord de la France ! Quelle sera la journée la plus chaude de la semaine ?
Des températures anormalement élevées sont attendues au cours des prochaines heures sur le nord de la France, avec des valeurs qui pourraient localement dépasser les 25 degrés. Est-ce le retour de l'été ? Nos cartes vont vous apporter les éléments de réponse nécessaires.
Si l'été est déjà bien présent dans le sud-ouest de la France en cette mi-octobre, les températures sont également très douces sur les régions situées au nord de la Loire. Seul l'extrême nord du pays fait exception avec une température inférieure à 10 degrés à Lille (Nord) cet après-midi.
Toutefois, à Lille aussi, les températures vont s'envoler au cours des prochaines heures puisqu'il est prévu 24°C mercredi après-midi. Localement, des pointes à plus de 25 degrés sont attendues mercredi après-midi dans le nord de la France.
Ces températures de plus en plus chaudes annoncent-elles le retour de l'été ? La chaleur peut-elle se maintenir tout au long de la semaine ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
C'est l'été dans le sud !
Des températures estivales sont donc déjà observées dans le sud de la France avec 27,1°C à Mont-de-Marsan, 26°C à Pau et Clermont-Ferrand, 25,8°C à Biarritz et 25°C à Figari.
Demain mardi, les conditions s'annoncent une nouvelle fois très douces, voire même chaudes pour la saison.
De belles éclaircies sont attendues sur les régions situées au sud de la Loire. Un ciel plus chargé devrait toutefois concerner les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.
Sur la moitié nord, les nuages s'annoncent plus nombreux avec quelques pluies. Quelques éclaircies devraient toutefois résister le long des frontières du nord-est.
Un ressenti estival
En termes de ressenti, avec les belles éclaircies attendues sur le sud de la France, les valeurs approcheront souvent la barre des 25 degrés. C'est donc un ressenti estival qui concernera ces régions.
Dans le détail, il est prévu 29°C à Ajaccio, 27°C à Biarritz et Clermont-Ferrand, 26°C à Montauban et Marseille, 25°C à Tarbes, Nîmes, Toulon et Grenoble, 24°C à Toulouse, Montélimar et Bastia, 23°C à Nevers, 22°C à Tours, Bourges et Rennes, 21°C à Paris, 20°C à Brest et Reims, 19°C à Lille, 18°C à Cherbourg et 17°C à Strasbourg.
Encore plus chaud mercredi !
Mercredi, les températures monteront encore d'un cran sur le nord de la France et des pointes à plus de 25 degrés sont localement prévues.
Dans le même temps, des pluies localement orageuses et parfois soutenues concerneront les régions de la façade atlantique, tandis que des pluies parfois soutenues toucheront les Cévennes. Une météo également instable concernera la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse.
Un franc soleil brillera dans le nord-est de la France, d'où des températures particulièrement élevées dans ces régions.
La carte ci-dessus montre des températures quasi-estivales entre le Centre, l'Île-de-France et les Hauts-de-France, où les maximales pourraient localement approcher, voire dépasser, la barre des 25 degrés.
Dans le détail, il est prévu 18°C à Brest et Strasbourg, 19°C à Cherbourg, 20°C à Rennes et Nancy, 21°C à Nantes, Rouen et Aurillac, 22°C au Mans et à Nîmes, 23°C à Bordeaux, Besançon et Abbeville, 24°C à Lille, Paris, Reims, Orléans et Lyon, 25°C à Bourges et Grenoble, 26°C à Agen, Auch et Ajaccio et 28°C à Montauban.
Fin de l'été dès jeudi !
Avec le passage d'une perturbation pluvieuse jeudi qui va traverser tout le pays d'ouest en est, les températures devraient perdre plusieurs degrés pour retrouver un niveau plus conforme pour la saison.