Plus de 25°C d'écart : pourquoi la météo s'annonce-t-elle folle en France à la fin de semaine ?

Si la chaleur est acquise dans les régions méridionales ces prochains jours, de la fraîcheur parfois marquée s'invitera dans le nord et le nord-ouest... La France sera alors prise en sandwich par deux masses d'air totalement différentes !

Après un printemps remarquablement pluvieux (le 4ème de l'Histoire en France), voilà que ce début d'été météorologique nous offre une situation atypique du côté des températures. En effet, la chaleur s'invite progressivement par le sud du territoire, ce qui est finalement assez normal pour la saison.

Mais, dans le même temps, une masse d'air beaucoup plus froid s'installe sur les îles britanniques et parvient à déborder de la Bretagne jusqu'au nord du pays avec là, un mercure bien trop frais pour la saison...

Des minimales parfois inférieures à 5°C au réveil

Sous l'effet d'un flux de secteur nord-ouest piloté par un vaste système dépressionnaire positionné sur le nord du Royaume-Uni, de la fraîcheur va s'installer dans le nord et le nord-ouest du pays pour ce milieu de semaine. Ainsi, mercredi matin, les minimales repasseront ponctuellement sous les 10°C sur les deux tiers nord du pays et en particulier de la Bretagne jusqu'aux Hauts-de-France où elles s'abaisseront localement jusqu'à 7°C seulement.

Jeudi matin, la fraîcheur sera marquée dans un large quart nord-ouest, avec localement moins de 5°C en campagne !
Jeudi matin, la fraîcheur sera marquée dans un large quart nord-ouest, avec localement moins de 5°C en campagne !

La nuit suivante, la fraîcheur s'accentuera encore un peu plus. Ainsi, jeudi matin, prévoyez parfois à peine 4 ou 5°C sous abri dans l'intérieur de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France, en limite du Maine, de la Beauce, du Vexin et des Ardennes. Pendant ce temps, la douceur sera déjà bien installée le long du canal du Midi et jusqu'aux côtes méditerranéennes avec des pointes à 18°C au réveil.

La fraîcheur restera marquée vendredi matin mais aussi durant le week-end, avec des pointes à 5-6°C possibles entre le bocage normand et l'Artois. En cours de journée, si l'atmosphère se radoucira dans ces régions, notamment grâce au soleil, la barre des 20°C sera franchie avec difficulté et les maximales resteront alors inférieures aux normales de saison...

Une chaleur (éphémère) confirmée dans le sud du pays

Les régions de la moitié sud seront soumises ces prochains jours à une toute autre influence. Une goutte froide (petite dépression) va se positionner sur la Péninsule Ibérique et jouera alors le rôle de "pompe à chaleur" en direction de la France. De l'air chaud va ainsi remonter vers notre pays et concernera essentiellement la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ponctuellement l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Dès mercredi après-midi, des pointes à 30°C seront possibles dans les Landes et le Roussillon. Puis, la chaleur montera d'un cran jeudi avec des pics possibles jusqu'à 31 voire 32°C dans l'intérieur de l'Aquitaine. Ce seuil des fortes chaleurs (30°C) sera également approché vers le Midi toulousain, le Languedoc-Roussillon mais aussi l'intérieur du Var.

Jeudi après-midi, les thermomètres franchiront assez facilement la barre des 30°C dans l'intérieur du sud-ouest.
Jeudi après-midi, les thermomètres franchiront assez facilement la barre des 30°C dans l'intérieur du sud-ouest.

La situation sera en tous points identiques vendredi après-midi. Puis, la goutte froide s'approchant, la masse d'air deviendra plus instable à partir de samedi. Ainsi, des orages pourront éclater dans ces régions méridionales. Logiquement, les températures chuteront. Dimanche après-midi, elles pourront même s'avérer être localement inférieures à celles de la moitié nord !

À la une