Pluies, orages, fraîcheur : pendant combien de temps la météo va-t-elle rester perturbée en France ?
Alors que l'arrivée du mois de septembre et donc de l'automne météorologique a été marquée par une dégradation des conditions météo, cette situation semble vouloir perdurer... Mais pour combien de temps ?
Si pour certains, notamment dans le nord-ouest, l'été n'a pas été à la hauteur, alors la déception va se prolonger avec un mois de septembre pour l'instant perturbé... Et ce n'est probablement pas terminé ! La France est actuellement concernée par des dépressions de type goutte froide qui ont pour effet de déstabiliser la masse d'air, générant une instabilité parfois forte.
Au cours des prochains jours, la situation ne va pas beaucoup évoluer, malgré quelques journées moins perturbées que d'autres. Les hautes pressions demeureront trop éloignées pour protéger véritablement notre pays des différentes zones de basses pressions. Le retour de l'été, ce n'est pas pour tout de suite...
Une première partie de mois mitigée voire maussade
Cette fin de semaine voit ainsi le maintien d'un temps souvent chaotique avec des pluies et des orages principalement dans l'ouest ce vendredi, gagnant du terrain vers le nord, le centre et le sud-est samedi puis concernant l'ensemble du territoire dimanche, avec des précipitations plus ou moins soutenues et intermittentes. Côté températures, les valeurs demeureront un peu fraîches dans le nord-ouest tandis qu'elles seront proches des normales dans les autres régions.
Ne vous attendez pas à une amélioration pour la semaine prochaine non plus puisque l'instabilité restera de mise lundi et mardi avant qu'une perturbation océanique très active ne traverse le pays entre mercredi et jeudi. Durant cette période, les régions méditerranéennes profiteront d'un temps plus clément, ensoleillé mais au prix de forts mistral et tramontane. Avec un flux basculant au nord-ouest, la fraîcheur deviendra localement marquée et les 20°C seront de plus en plus difficilement atteints l'après-midi.
Une embellie pourrait ensuite se dessiner pour le week-end des 14 et 15 septembre mais attention, cette amélioration semble très fragile et s'annonce, quoiqu'il arrive, temporaire. En effet, de nouvelles dépressions pourraient de nouveau s'isoler dans les parages de la France.
Vers une deuxième quinzaine "de saison" ?
Après une première quinzaine bien automnale dans la plupart des régions, la situation météo devrait progressivement s'améliorer pour la deuxième partie du mois. En effet, les hautes pressions devraient davantage étendre leur influence en direction de l'Europe de l'ouest et donc de la France, repoussant ainsi les éventuelles dépressions.
Durant la semaine du 16 au 22 septembre, des conditions météo de saison devraient dominer avec des températures proches des normales et une pluviométrie également dans la moyenne, sauf dans le sud-est où les précipitations devraient être absentes.
La même tendance semble vouloir se dessiner pour la dernière semaine du mois, du 23 au 29 septembre, avec un mercure sans excès. Du côté des précipitations, elles pourraient se montrer plus insistantes dans le nord-ouest en raison de perturbations actives circulant sur les îles britanniques et débordant ponctuellement outre-Manche. Pour le retour de l'été, il va donc falloir se montrer très patient...