Pluies et inondations : cela n’est pas près de s’arrêter… Quelles régions menacées ces prochains jours ?
Le flux d’ouest va se maintenir au cours des prochains jours, apportant de nouvelles perturbations pluvieuses très actives. Ainsi, la situation ne va pas s’améliorer sur le front des crues et des inondations, bien au contraire…
La France est située en ligne de mire d’un puissant courant océanique installé désormais depuis près d’un mois, avec à la clé un défilé interminable de perturbations. Ces dernières apportent des précipitations récurrentes et marquées et des épisodes de vents violents, à l’image des tempêtes Ciarán et Domingos. Plus que les rafales qui ont été malgré tout exceptionnelles en Bretagne et en Normandie, ce sont surtout les pluies qui inquiètent en raison de quantités devenant remarquables et occasionnant de plus en plus d’inondations…
De nombreux cours d’eau sous surveillance
Alors que le Pas-de-Calais a été placé pour la deuxième fois en moins d’une semaine en vigilance rouge aux inondations, les précipitations sont nombreuses à l’approche du week-end. Après le ciel de traîne de ce vendredi, une nouvelle perturbation abordera la façade ouest samedi après-midi. Elle s’annonce très active, apportant jusqu’à 20 mm de pluie à son passage, en particulier dans le sud-ouest. Le front pluvieux se décalera vers l’est dimanche avant de laisser la place à une nouvelle perturbation qui touchera cette fois-ci la moitié nord durant la journée de lundi.
Rebelote mardi avec de nouvelles précipitations marquées qui toucheront la moitié nord, associées à un fort vent de secteur ouest-sud-ouest. La suite de la semaine ressemblera étrangement à ces derniers jours avec le maintien de conditions météo perturbées, entre passages pluvieux et ciels de traîne apportant de fréquentes averses. Ainsi, de nombreux cours d’eau sont sous surveillance. C’est particulièrement le cas entre le Nord et le Pas-de-Calais où les services de surveillance des crues ont placé l’ensemble des cours d’eau en vigilance orange ou rouge.
La prudence doit également être de mise dans le centre-ouest et en Nouvelle-Aquitaine où bon nombre de cours d’eau sont en vigilance jaune. Certains pourraient bien basculer en orange en raison des quantités annoncées. Selon les dernières prévisions, entre 30 et 50 mm supplémentaires sont attendus d’ici mardi prochain depuis l’Atlantique jusqu’aux frontières de l’est. Les reliefs exposés à l’ouest pourraient recueillir jusqu’à 150 mm d’ici le début de semaine prochaine.
Les régions méditerranéennes à l’écart
Alors que les 4/5ème du pays connaissent des pluies quasi-incessantes depuis la mi-octobre, le pourtour méditerranéen continue de souffrir du manque d’eau. C’est particulièrement le cas du département des Pyrénées-Orientales où aucune pluie n’est annoncée au cours des dix prochains jours. Le constat est le même pour la Provence et la Côte d’Azur où l’inquiétude est tout même moins importante après les épisodes de pluies de la fin octobre.
Avec un hiver annoncé comme doux et surtout humide, il faut craindre de nouvelles inondations au cours des prochains mois. La situation pourrait même devenir délicate sur les grands fleuves tels que la Seine ou la Loire. A surveiller de près durant la saison hivernale…