Fortes pluies et inondations à répétition : à quand l'installation d'un temps plus sec en France ?
Si le printemps météorologique débute officiellement ce vendredi 1er mars, la météo ne sera pas encore au beau fixe... De nouvelles perturbations pluvieuses sont attendues, retardant ainsi la décrue des cours d'eau de nombreux secteurs. À quand peut-on espérer des conditions plus apaisées durables ?
Bientôt la fin du tunnel ? Si le Roussillon continue d'espérer le retour durable de la pluie, toutes les autres régions sans exception attendent avec impatience l'installation de conditions météo plus calmes. Après plusieurs mois durant lesquels les perturbations atlantiques se sont succéder, l'heure est désormais à l'arrivée du printemps. S'il faudra patienter jusqu'au 20 mars sur le calendrier, le printemps météorologique débutera pour sa part ce vendredi 1er mars. Avec lui, le soleil va-t-il (enfin) s'installer durablement ?
Vers le retour de l'anticyclone la semaine prochaine
Après un premier week-end de mars bien maussade, la semaine débutera encore une fois sous la pluie. Une énième perturbation océanique va, en effet, aborder l'ouest du pays avec son lot de précipitations et de rafales de vent. Mais, détail important : il devrait s'agir de l'ultime front pluvieux de la série ! Selon les dernières tendances à long terme, les hautes pressions vont ensuite reprendre l'avantage. Positionnées entre la Scandinavie, la Russie et l'Europe centrale, elles vont ainsi faire barrage au flux océanique. Ce temps ensoleillé (après dissipation des grisailles matinales), s'accompagnera d'une certaine douceur en cours de journée.
Ces conditions météo quasi-printanières devraient s'installer pour plusieurs jours et se maintenir jusqu'au week-end des 9 et 10 mars au moins. Au-delà de cette échéance, il est encore difficile d'affirmer quoique ce soit. Cependant, les derniers scénarios évoquent le rapprochement de dépressions depuis la Péninsule Ibérique.
Si le nord du pays pourrait continuer à profiter d'un temps calme, le sud retrouverait en revanche des conditions plus instables avec de possibles excédents pluviométriques près de la Méditerranée. Pour une fois, les régions les plus en manque d'humidité seraient les mieux servies... À confirmer bien sûr !
Une décrue qui s'annonce très lente
Pour l'heure, aucune période anticyclonique durable et franche n'est donc en vue même si, par rapport aux prévisions de la semaine dernière, un léger mieux semble se dessiner dans le courant de la première décade de mars... Si le retour de l'anticyclone est fragile, c'est aussi parce que les hautes pressions seront assez éloignées de la France, ne permettant pas un blocage durable de la situation météorologique.
Dans tous les cas, la situation sur le front hydrologique va mettre du temps à s'améliorer. Avec des nappes phréatiques à de hauts niveaux, des cours d'eau bien souvent en crue et des sols totalement saturés, toute pluie qui tombe et qui tombera au cours des prochains jours continuera d'aggraver la situation. Depuis la mi-octobre, les cumuls dépassent souvent les 600 mm dans le centre-ouest et le nord du pays, soit l'équivalent de près d'un an de précipitations en un peu plus de quatre mois...