Pluies, averses, orages : de nouvelles intempéries attendues cette semaine en France… Quelles régions touchées ?

Après un week-end de Pentecôte marqué par une instabilité localement marquée, la France restera sous l’influence d’une goutte froide cette semaine, synonyme d’une météo encore maussade dans de nombreuses régions…

Cette semaine encore, l’anticyclone demeurera aux abonnés absents ! Avec une goutte froide isolée dans les parages de la France, l’instabilité restera plus que jamais de mise. Ainsi, pluies et averses seront fréquentes dans de nombreuses régions en première partie de semaine. Les cumuls seront d’ailleurs à surveiller de près dans le nord-est où une seconde dépression positionnée sur l’Allemagne générera des précipitations copieuses entre mardi et mercredi… Bref, l’amélioration n’est pas pour tout de suite

Attention eau risque d’inondations dans le nord-est

Sous l’action de la goutte froide s’isolant sur le centre-ouest, les averses orageuses s’annoncent fortes et peu mobiles en ce lundi de Pentecôte entre la Gironde, les Charentes et la Vendée. Les cumuls pourront localement dépasser les 50 mm en peu de temps. Plus largement, l’instabilité se développe au fil des heures entre le Bassin parisien et les Pyrénées, sur le flanc Est ainsi qu’en Corse. Ailleurs, le temps est sec et généralement lumineux. Côté températures, les valeurs s’échelonnent entre 16 et 21°C l’après-midi dans l’ouest et entre 20 et 24°C plus à l’est.

Mardi, c’est au nord de la Seine où le temps s’annonce le plus maussade. Des pluies soutenues et parfois orageuses persisteront toute la journée, si bien que les cumuls pourraient être conséquents. En l’espace de 24 heures, ils pourront ponctuellement dépasser les 50 mm. Dans un contexte de sols totalement saturés, des crues voire des inondations sont à craindre. De l’Atlantique jusqu’aux Alpes, des ondées orageuses se développeront au fil des heures. Seuls le golfe du Lion et la Provence resteront à l’écart avec de belles éclaircies au programme. Les températures seront stables et toujours à peine de saison.

Les précipitations se maintiendront dans l’extrême nord-est mercredi, au moins en première partie de journée. Ailleurs, après une matinée souvent calme, l’instabilité reprendra et des averses se développeront, en s’accompagnant localement de coups de tonnerre. Pendant ce temps, le pourtour méditerranéen profitera de conditions agréablement ensoleillées sous l’effet de la tramontane et du vent d’ouest. Les températures seront sans changement, demeurant ainsi un cran en dessous des valeurs dites de saison.

Avec la présence d'une goutte froide sur le pays, ces prochains jours s'annoncent une nouvelle fois très arrosés...
Avec la présence d'une goutte froide sur le pays, ces prochains jours s'annoncent une nouvelle fois très arrosés...

Bien que moins nombreuses et probablement moins fortes, les averses resteront de mise jeudi. Ce sera particulièrement le cas dans un large quart nord-ouest ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes. Ailleurs, le temps s’annonce plus stable avec de belles éclaircies au menu. Le ciel sera même dégagé près de la Grande Bleue. Le mercure sera sans changement et toujours un peu juste pour la saison.

Vers une amélioration sensible pour le week-end de la fête des mères ?

Vendredi, c’est entre les Pyrénées et le flanc Est du territoire où les ondées seront les plus fréquentes. Une fois encore, elles pourront s’accompagner d’impacts de foudre en cours d’après-midi. Ailleurs le risque d’ondées sera faible voire insignifiant, en particulier près de la Méditerranée. Flirtant le plus souvent avec les 20°C, les maximales auront toujours du mal à atteindre un niveau correct pour la saison.

Grâce à une hausse du champ de pression, le temps devrait être plus agréable le week-end prochain, en particulier samedi...
Grâce à une hausse du champ de pression, le temps devrait être plus agréable le week-end prochain, en particulier samedi...

Selon les derniers scénarios, une amélioration pourrait temporairement se dessiner pour le week-end prochain, coïncidant avec la fête des mères. À la faveur d’une hausse sensible du champ de pression, un temps sec fera son retour avec de belles éclaircies dans la plupart des régions. Seul bémol : le nord-ouest qui verra déjà l’arrivée de la perturbation suivante… Il faudra donc en profiter, d’autant que le mercure sera orienté à la hausse avant l’arrivée d’une masse d’air plus frais possiblement dès dimanche…

À la une