Pluies abondantes la semaine prochaine : vers de nouveaux risques d'inondations en France ?
Les conditions météo vont fortement se dégrader en début de semaine prochaine. Pluies et orages domineront alors, avec à la clé des cumuls parfois importants. Des inondations pourraient ainsi se produire dans certaines régions.
Exit l'anticyclone, revoici les dépressions ! En début de semaine prochaine, une zone de basses pressions va venir se positionner sur les îles britanniques et engendrer une importante dégradation des conditions météo. Ainsi, le temps doux et ensoleillé du week-end laissera place à des perturbations et des averses. Elles vont apporter des cumuls de pluies notables qui pourront conduire localement à quelques inondations... Ce printemps n'en fait décidément qu'à sa tête !
Perturbation très active entre lundi et mardi
Si quelques rares orages pourront se développer en cours de journée dimanche entre le sud-ouest et les régions centrales, la véritable dégradation est attendue lundi. Les pluies seront soutenues dans toute la moitié ouest, avec généralement entre 15 et 25 mm attendus. Quelques ondées orageuses pourront se déclarer à l'avant. Durant la nuit suivante ainsi qu'en journée de mardi, ce front océanique très actif se dirigera vers l'est. Aucune région ne sera épargnée par les précipitations.
Les quantités attendues seront toutefois bien différentes d'une région à l'autre avec par exemple, moins de 5 mm de pluie vers le Roussillon contre une cinquantaine de millimètres pour les reliefs exposés à l'ouest entre les Pyrénées et le centre-est. Si ces cumuls n'entraîneront pas d'inondation à proprement dite, il faudra tout de même se méfier des intensités qui pourront être parfois fortes. Des phénomènes de ruissellements pourront alors se produire localement.
Instabilité quotidienne jusqu'au week-end de Pentecôte au moins
Après le passage de cette perturbation active, un ciel de traîne se mettra en place. C'est cette alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses ponctuellement orageuses qui dominera chaque jour jusqu'au week-end suivant inclus. Durant cette période, les ondées toucheront la quasi-totalité des régions, exception faite du pourtour méditerranéen où mistral et tramontane apporteront un temps sec.
Ces précipitations s'ajouteront à celles du début de semaine, si bien que d'ici la Pentecôte, les cumuls atteindront ou dépasseront régulièrement les 40 mm de l'Atlantique jusqu'au centre-est. Elles se produiront sur des sols déjà très humides voire même saturés tandis que les cours d'eau sont parfois hauts. Une vingtaine de départements sont d'ailleurs placés en vigilance jaune aux crues.
C'est pour cette raison qu'il conviendra de suivre attentivement la situation en raison d'un risque de crue ou d'inondation non négligeable dans les régions où les précipitations seront les plus copieuses. À suivre de près !