Pluie, gel, neige ? Quelle météo sur les routes de France pour la nuit du réveillon de Noël ?
C'est la dernière ligne droite avant l'ouverture des cadeaux de Noël dans 4 jours, un Noël encore une fois "au balcon", avec des températures très douces, parfois 4 à 5 degrés au-dessus des normales de saison. Alors quel temps vous attend exactement sur les routes pour votre réveillon, ce dimanche 24 décembre au soir et dans la nuit de Noël ?
Vous serez en effet nombreux à prendre la voiture pour rejoindre vos proches et le lieu de vos réjouissances, après 18h ce dimanche. Votre trajet se passera sans doute sous la pluie si vous circulez en Haute-Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est et peut-être sur le Nord de l'Île-de-France, en raison du passage d'une petite perturbation pas très active sur ce tiers Nord du pays.
Douceur, même après minuit !
Partout ailleurs, le temps devrait rester sec, sans pluie, avec juste quelques passages nuageux de la Bretagne au Cotentin, et entre les plaines du Sud-Ouest et le Massif Central. Le tout, en douceur, avec parfois plus de 10°C au Nord de la Seine et sur les littoraux de l'Ouest et de Méditerranée, entre 4 et 9°C ailleurs. Les valeurs les plus basses seront relevées du Massif Central aux frontières de l'Est, où il gèlera déjà en montagne (mais rien d'anormal).
Juste après minuit, lorsque l'heure de reprendre la route viendra, vous devriez faire face à des chaussées encore humides dans le Grand-Est, avec sans doute quelques fines pluies. Le temps sera simplement nuageux sur le reste de la moitié Nord et sur le Massif Central, souvent dégagé ailleurs, même si vous vous méfierez des classiques brouillards dans les vallées et près des cours d'eau.
Les températures seront encore très douces au cœur de la nuit, 8 à 12°C dans le Nord-Ouest, et 4 à 8°C sur les autres régions de la moitié Nord. C'est finalement dans la moitié Sud, en l'absence de couverture nuageuse, qu'il fera le moins doux, avec 2 à 7°C. Il n'y a que dans les vallées du Massif Central, des Alpes, au pied des Pyrénées et dans l'intérieur de la Provence que vous pourriez éventuellement gratter votre pare-brise, avec un faible gel probable.
C'est d'ailleurs en montagne, à haute altitude, au-delà de 1500m, que votre Noël sera certainement blanc, au sol (pas de flocons attendus logiquement le soir du réveillon). Dans tous les cas, soyez prudents sur les routes, levez le pied, adaptez votre conduite, nommez un capitaine de soirée qui ne boit pas pour vous raccompagner, et passez d'excellentes fêtes de fin d'année !