Pluie abondante et neige en plaine : à quoi s'attendre près de chez vous ?
Avec le retour d’un flux perturbé dynamique, les perturbations atlantiques vont enfin faire leur retour en France ! Elles vont s’accompagner de précipitations abondantes, sous forme de pluie ou de neige, parfois jusqu’en plaine.
Semaine pluvieuse, semaine heureuse ! Avec le retour des dépressions venues de l’océan, les conditions météo vont changer. Les perturbations vont ainsi s’enchaîner à un rythme soutenu dans un flux orienté à l’ouest. Conséquence immédiate : les précipitations s’annoncent abondantes au cours des dix prochains jours avec toutefois une exception : le sud-est du pays. Ces régions, abritées par les Pyrénées et le Massif Central et régulièrement ventilées par le mistral et la tramontane, ne verront malheureusement pas la pluie tant espérée. Ailleurs, le temps s’annonce humide avec beaucoup d’eau et parfois même, de la neige jusqu’en plaine…
Parfois plus de 100 mm de pluie en moins de 10 jours
La première perturbation de la série apportera son lot de précipitations ce mardi du sud-ouest jusqu’aux Alpes ainsi qu’en bord de Manche. Mercredi, la pluie sera légion de l’Atlantique aux régions de l’est, n’épargnant qu’une zone située au sud d’une ligne Biarritz-Montélimar. Rebelote jeudi avec un nouveau front arrivant par l’ouest et prenant la même direction que les précédentes, c’est-à-dire l’est du territoire. Même programme pour la journée de vendredi très humide et ventée sur les trois quarts nord. Samedi sera un copié-collé de la veille tandis qu’une embellie temporaire pourrait se produire dimanche, avant le retour en force de la pluie en début de semaine prochaine.
Avec ce flux océanique acquis jusqu’en milieu de semaine prochaine, les pluviomètres vont pouvoir se remplir et même parfois déborder ! Les quantités attendues dépasseront les 50 mm sur les deux tiers nord du territoire, avec parfois des cumuls plus conséquents dans des zones exposées tels que les contreforts ouest des Vosges, du Jura, des Alpes du Nord et du Massif Central ou encore au nord de la Seine et de la Bretagne au Poitou. Dans ces secteurs, il ne sera pas rare re recevoir entre 80 et 110 mm de pluie et parfois même plus pour les reliefs de l’est. Dans le sud-ouest, les quantités seront plus modestes avec entre 20 et 40 mm alors qu’elles seront nulles en Méditerranée.
Neige abondante dans les Alpes, gare aux flocons en plaine
Avec un air froid résistant entre l’Auvergne-Rhône-Alpes et un large quart nord-est, les perturbations pluvieuses pourront ponctuellement se transformer en neige dans ces régions. Ce sera particulièrement le cas en montagne mais aussi parfois en plaine. La nuit de mardi à mercredi sera ainsi à surveiller avec une neige remplaçant progressivement la pluie entre les Hauts-de-France et le Grand Est. Les flocons continueront à tomber mercredi matin, à tel point qu’une couche de l’ordre de 3 à 6 cm est attendue entre le pays de Bray, le Cambrésis et la Thiérache et des Ardennes à la Lorraine. Sur les hauteurs ardennaises, le cumul pourra s’approcher des 10 cm.
En montagne, la neige sera également au rendez-vous en milieu de semaine avec une limite pluie-neige parfois inférieure à 1000 mètres. Puis, rapidement, avec le redoux qui va s’opérer à l’approche du week-end, les flocons ne tomberont plus que sur les Alpes du Nord. Ailleurs, il s’agira de pluie qui mettra à mal le manteau neigeux. Les massifs savoyards seront ceux qui recevront le plus d’or blanc ces prochains jours avec des cumuls dépassant largement le mètre en altitude et s’approchant parfois des deux mètres, laissant craindre d’ailleurs un fort risque d’avalanches.