Pic de chaleur sur la France : faut-il redouter à présent des orages violents ?
Alors que la chaleur a fait son retour par le sud-ouest, la masse d’air va rapidement se déstabiliser. Conséquence : des orages pourront éclater mais dans quelles proportions ? Et dans quelles régions ?
C’est ce que l’on appelle un retour furtif ! Après un pont du 1er mai marqué par des averses et des coups de tonnerre dans de nombreuses régions, les hautes pressions ont fait leur retour mardi avec à la clé, un temps de plus en plus ensoleillé. De même, la chaleur s’est invitée par le sud-ouest mercredi avec des pointes allant jusqu’à 33°C sur la côte basque. Oui mais voilà, les conditions dépressionnaires sur l’Atlantique vont reprendre l’avantage, apportant une météo plus chaotique à l’approche du week-end.
Un risque orageux d’abord limité
Dès ce jeudi, les conditions météo seront moins belles dans le nord-ouest, avec l’installation d’un ciel plus chargé, porteur d’averses localement orageuses. Ce sera particulièrement le cas en Bretagne, en Normandie et sur une partie de la région des Pays-de-la-Loire. En soirée, un risque orageux localisé pourra également se développer vers les Hauts-de-France ou encore à proximité du Massif Central. Ces orages resteront diffus et très aléatoires, aux conséquences limitées.
Vendredi, l’instabilité aura tendance à se renforcer avec des ondées orageuses parfois fortes attendues en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté ou encore vers l’Alsace, la Lorraine et les Hauts-de-France. Même chose pour le relief alpin et pyrénéen avec un risque toutefois plus limité. Seules les régions méditerranéennes resteront encore à l’écart de ces conditions météo chaotiques.
Vers une dégradation plus marquée samedi
Avec l’arrivée de ce nouveau long week-end, il conviendra de surveiller l’évolution du risque d’orages. En cours d’après-midi samedi, une dégradation nettement plus organisée et marquée se mettra en place vers le Poitou, les Charentes ou encore la Gironde. Au fil de la soirée, elle progressera vers le Limousin, l’Auvergne ou encore le sud de la région Centre-Val de Loire. Dans la nuit, ces orages parfois forts fileront vers le centre-est. Ils pourront s’accompagner de chutes de grêle parfois marquées mais aussi de fortes rafales de vent.
Dimanche, averses et orages se maintiendront vers le flanc est et jusqu’en Auvergne-Rhône-Alpes avec un caractère probablement moins marqué. Les autres régions, à l’inverse, bénéficieront d’une amélioration sensible par rapport la veille. En début de semaine prochaine, pluies ou ondées resteront d’actualité mais dans un contexte de masses d’air moins instables, si bien que le risque orageux aura tendance à diminuer.
C’est donc durant la journée de samedi qu’il conviendra d’être attentif en raison d’orages qui pourront s’avérer localement violents. Une vigilance jaune voire orange pourrait ainsi être émise en fonction des dernières prévisions météo qui s’affineront d’ici la fin de semaine.