Pic de chaleur en fin de semaine en France : jusqu'à 37°C et des records attendus ! Où va-t-il faire le plus chaud ?

Les derniers jours du printemps météorologique s'annoncent chauds voire très chauds avec des températures parfois supérieures de plus de 10°C aux normales de saison. Des records pourront ainsi être battus localement.

Le changement de temps se confirme pour les derniers jours de mai avec l'extension de l'anticyclone des Açores en direction de l'Europe de l'ouest. Il aura pour conséquence de repousser les nuages et les pluies vers le nord de l'Europe mais va également faire remonter une masse d'air particulièrement chaud pour la saison.

Ainsi, le seuil de forte chaleur (30°C) est atteint dès ce mercredi dans le sud-est avant de progresser vers le sud-ouest jeudi puis les régions centrales durant la journée de vendredi. Ces températures anormalement élevées se généraliseront pour clore ce mois de mai avec souvent 30°C ou plus samedi après-midi au nord comme au sud.

Des maximales jusqu'à 15°C au-dessus des normales

Les quelques températures dépassant localement les 30°C dans le sud-est ce mercredi ne sont qu'un avant-goût de ce qu'il nous attend pour le pont de l'Ascension. Une masse d'air très chaud va ainsi envahir le pays, faisant grimper le mercure à des niveaux remarquables pour une fin mai. Jeudi après-midi, des pointes à 33-34°C sont attendues de la Provence au Roussillon, en passant par le Languedoc.

En fin de semaine, les températures seront situées jusqu'à 15°C au-dessus des normales de saison.
En fin de semaine, les températures seront situées jusqu'à 15°C au-dessus des normales de saison.

Le sud-ouest connaîtra à son tour de fortes chaleurs puisque les valeurs s'échelonneront souvent entre 30 et 32°C en Aquitaine et au pied des Pyrénées. Plus au nord, les valeurs resteront nettement plus raisonnables. Vendredi, le pic d'intensité sera atteint dans le sud-ouest avec des pointes possibles à 36-37°C entre la Gironde et les Landes, soit un niveau situé jusqu'à 15°C au-dessus des normales.

Plus largement, il fera plus de 30°C dans l'ouest et du val de Saône aux départements méditerranéens où le seuil de très forte chaleur (35°C) pourra également être approché. Samedi, le mercure accusera une baisse sensible dans le sud-ouest alors qu'il progressera ailleurs, les 30°C étant ainsi atteints voire dépassés du val de Loire jusqu'au nord de la Seine et de l'Alsace jusqu'à la Provence.

Vers une baisse marquée à partir de dimanche ?

Le pic de chaleur étant attendu lors des derniers jours de mai, des records de chaleur pourront être ponctuellement battus. Ce sera le cas dans le sud-ouest vendredi avec l'exemple de Biscarrosse dont le record mensuel actuel est de 35,1°C, datant du 25 mai 2017. Les prévisions tablent sur des pointes autour de 36°C, d'où la probabilité de battre le record. D'autres records pourront être approchés ou battus sur des stations secondaires.

Vendredi après-midi, des pointes à plus de 35°C seront localement possibles dans le sud-ouest.
Vendredi après-midi, des pointes à plus de 35°C seront localement possibles dans le sud-ouest.

Samedi, la probabilité de battre de nouveaux records est plus faible, le mercure perdant quelques degrés dans le sud-ouest et atteignant des niveaux moins élevés que ceux de la veille dans le nord et l'est du pays (entre 30 et 32°C sous abri). Il n'en restera pas moins que les niveaux attendus seront remarquables pour la saison dans la plupart des régions.

À la suite de ce pic, une baisse est attendue dimanche, au gré de l'évolution d'une dégradation orageuse qui est attendue entre le sud-ouest et les régions de l'est. Pour l'heure, les divergences sont encore nombreuses entre les différents modèles de prévision. Certains annoncent une baisse modérée alors que d'autres envisagent une véritable dégringolade. À suivre...