Pic de chaleur en fin de semaine : des pointes à 28°C attendues, où va-t-il faire le plus chaud ?
Juste avant la dégringolade du mercure prévue ce week-end, un pic de grande douceur voire de chaleur est attendu vendredi avec des valeurs situées jusqu'à 10 voire 12°C au-dessus des normales de saison !
Chaud devant ! Le printemps, qui a officiellement débuté ce mercredi à 4h06 (heure de Paris), démarre fort avec des températures dignes d'un mois de mai dans la plupart des régions. Cette masse d'air anormalement doux qui recouvre le pays est liée à un flux de sud-ouest installé depuis plusieurs jours depuis le Maghreb et la Péninsule ibérique en direction de l'Europe de l'ouest et donc de la France.
Si aucun record de douceur voire de chaleur n'a été et ne sera battu, les valeurs vont tout de même atteindre des niveaux assez remarquables. Vendredi après-midi, elles se situeront jusqu'à 10 voire 12°C au-dessus des normales saisonnières. Les valeurs minimales sont également élevées pour la saison, s'inscrivant de ce qui a pu être observé au cours des dernières semaines et des derniers mois. Mars 2024 devrait d'ailleurs être le 26ème mois consécutif avec une température moyenne nationale au-dessus de la normale, rien que ça !
Des valeurs estivales dans le sud-ouest
En dehors du littoral de la Manche qui sera baigné par des températures proches des valeurs normales pour une dernière décade de mars, la douceur sera marquée partout ailleurs. La barre des 20°C sera alors atteinte ou dépassée dans les régions centrales, en Île-de-France mais aussi plus ponctuellement en direction du Grand Est. Pendant ce temps, le seuil de chaleur (25°C) sera régulièrement approché dans un grand quart sud-ouest et jusque dans le golfe du Lion.
Localement, cette barre symbolique sera même dépassée puisque des pointes à 26 voire 28°C sont attendues entre le sud de la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ainsi que dans l'intérieur du Roussillon. Avec de telles valeurs et un soleil dominant, le ressenti sera plus que printanier, parfois estival.
Avis aux amateurs de ces températures élevées : il va falloir en profiter ! Dès ce week-end, elles dégringoleront en raison de l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime. Les thermomètres repasseront alors en dessous des niveaux de saison mais de manière vraisemblablement temporaire. Le retour d'un flux de sud-ouest (perturbé, cette fois-ci) semble en effet de plus en plus probable dans le courant de la semaine prochaine...