Peut-on espérer un air d'été indien pour les vacances de la Toussaint ? Voici nos dernières tendances en France !

Alors qu'octobre débute avec des pluies parfois soutenues, la 1ère quinzaine du mois s'annonce perturbée. Puis, une période plus favorable semble vouloir se dessiner pour les vacances de la Toussaint...

Après une première partie d'octobre perturbée, les conditions pourraient se calmer plus durablement durant les vacances de la Toussaint.
Après une première partie d'octobre perturbée, les conditions pourraient se calmer plus durablement durant les vacances de la Toussaint.

Après avoir vécu le mois de septembre le plus frais depuis 2017 et le plus humide depuis 1999, l'espoir de retrouver un temps plus agréable est de mise et pourtant... Ce mois d'octobre débute avec de nouvelles pluies marquées en liaison avec une perturbation atlantique traversant le pays. Les températures, de leur côté, peinent à retrouver un niveau de saison.

Cette situation pourrait bien persister durant toute la première partie d'octobre. Après une relative et temporaire accalmie en fin de semaine, le flux océanique retrouvera le chemin de la France au cours du week-end et surtout durant la semaine prochaine. Précipitations et vents forts feront ainsi leur retour, n'épargnant quasiment aucune région...

Vers une dernière partie d'octobre plus stable

Après cette longue période de temps perturbé, la situation devrait évoluer favorablement au cours de la deuxième partie du mois d'octobre. Si la semaine du 14 au 20 octobre devrait encore être maussade, les précipitations seront tout de même moins fréquentes qu'au cours de la semaine précédente. Mais c'est véritablement à partir du week-end des 19 et 20 octobre et donc pour le début des vacances de la Toussaint que le temps devrait devenir plus stable.

Et selon les derniers scénarios, cette tendance devrait perdurer durant les deux semaines de congés scolaires avec de plus en plus de douceur au cours de cette période. Les précipitations seront légèrement inférieures aux moyennes, ce qui signifie que des pluies pourront se produire mais elles resteront relativement discrètes. Le temps devrait être plus sec en direction du quart sud-est. Cette embellie à priori durable sera la bienvenue après une première partie d'automne particulièrement humide.

Des précédents en 2005, 2013 et 2015

Par le passé, des situations d'été indien se sont déjà produites lors des vacances de la Toussaint. Le dernier exemple en date remonte à 2015 avec un week-end des 31 octobre et 1er novembre particulièrement doux et ensoleillé. De nombreux records mensuels de douceur avaient ainsi été battus avec notamment près de 23°C à Niort, Le Mans ou encore Laval et entre 20 et 22°C à Perros-Guirec, Nantes, Caen, Tours, Cherbourg, Dieppe ou Dinard.

Au cours des prochains jours, les cumuls s'annoncent encore importants, en particulier dans les régions centrales.
Au cours des prochains jours, les cumuls s'annoncent encore importants, en particulier dans les régions centrales.

Cette remarquable douceur s'était d'ailleurs poursuivie les jours suivants, si bien que la 1ère décade de novembre 2015 était devenue à l'époque la plus chaude jamais observée en France. Même constat deux ans auparavant pour débuter les vacances avec plus de 25°C observés dans l'est. Des pointes à 28°C avaient même été relevées à Grenoble et jusqu'à 30°C en Corse.

En 2005, une longue période de temps très doux voire chaud avait englobé une grande partie du mois (dès le 8). Les températures s'établissaient alors souvent entre 20 et 25°C avec de nombreux records battus, parfois plusieurs jours de suite. Octobre 2005 prenait alors la 4ème place des mois d'octobre les plus chauds en France et la 1ère place dans certaines régions, comme en Île-de-France.

À la une